mercredi 1 octobre 2025
AccueilLES ACTUSRégionAlsace. Les Escales alsaciennes fêtent une décennie de découvertes

Alsace. Les Escales alsaciennes fêtent une décennie de découvertes

Depuis dix ans, les Escales alsaciennes, lancées par l’Association régionale des industries alimentaires (ARIA Alsace), mettent en lumière l’excellence du patrimoine agroalimentaire alsacien. L’objectif est clair : continuer d’étoffer la liste en accueillant de nouvelles entreprises.

En Alsace, Sébastien Muller de la choucrouterie Lepic à Meistratzheim a initié le mouvement : « Il souhaitait organiser des visites de son outil industriel pour le grand public, mais pas sans entraîner d’autres industries alsaciennes dans son élan »,
explique Perrine Hilberer, gérante des Confitures du Climont, mais surtout présidente de la commission Escales alsaciennes au sein de l’ARIA Alsace.

Tout a commencé en 2015 avec quelques entreprises. Très vite, d’autres ont suivi, portant le total à dix-sept cet été : « Toutes les escales proposent des visites tout au long de l’année, avec pour obligation de dévoiler une partie du processus de fabrication des produits alimentaires ».

Chacun a sa propre manière de procéder : « Il n’y a pas d’uniformisation. Les modalités pratiques diffèrent en fonction des structures et des règles d’hygiène à respecter. Les visiteurs explorent des entreprises, et non pas des musées, bien que certains aient intégré une offre muséographique ».

En bref, chaque étape propose une immersion au cœur des ateliers des productions, ponctuée de dégustations, de démonstrations et d’échanges privilégiés avec les artisans et producteurs.

L’invitation au voyage

Pour ce dixième anniversaire, le mot d’ordre est « étendre », étendre le réseau, l’offre d’Escales alsaciennes, du Nord au Sud du territoire : « Le tourisme de savoir-faire et de proximité est de plus en plus en vogue. Notre ambition est de convertir un maximum d’entreprises. Nous souhaitons nous faire connaître, tout en se soutenant les uns les autres. Nous voulons avancer pas à pas, mais sans faire de pas de géant ».

De plus, ces visites peuvent créer des vocations : « Nous sommes tous passionnés par nos métiers, par nos produits. Nous cherchons à charmer et transmettre ce savoir-faire. Nous avons tous des besoins de recrutement. Nous voulons améliorer l’image de ces métiers, en les rendant plaisants, mais surtout visibles », conclut Perrine Hilberer.

L’info en plus

Les Confitures du Climont viennent de déménager de Ranrupt à Maisonsgoutte. Dans ce bâtiment flambant neuf, l’entreprise alsacienne a intégré le premier musée de la Confiture en France.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES