La Fête de la Choucroute, c’est avant tout une grande page d’histoire. Tout a commencé en 1974 quand les agriculteurs de Krautergersheim ont décidé d’organiser une fête pour célébrer la récolte des choux. Avec l’Association loisirs et animations du village, l’événement s’est déroulé tous les ans – sauf en 2020 – en prenant beaucoup d’ampleur. Désormais, un comité d’une bonne vingtaine de personnes se réunit tout au long de l’année pour organiser la Fête de la Choucroute dans les meilleures conditions : « En cinquante ans d’histoire, plus de 100 personnes se sont relayées au comité », signale Florian Peter, secrétaire de l’Association loisirs et animations, investi dans l’organisation de la fête depuis une dizaine d’années. « De plus, durant ces quelques jours de fête, plus de 300 bénévoles seront impliqués. Il faut les féliciter et les remercier pour leur investissement sans faille. Ils portent cette fête sur leurs épaules, à une époque où le bénévolat est en crise »,
poursuit-il.

Un programme, entre tradition et modernité
Pour cette 50e édition, la Fête de la Choucroute sera composée d’une journée entière de festivités et de trois soirées événements, contre deux les autres années. L’Orchestre Chorus se chargera de mettre l’ambiance sur l’immense chapiteau de 1 800 places assises. Entre deux danses, les convives pourront déguster une bonne choucroute, préparée selon une recette unique et transmise de génération en génération par des chefs locaux. Les samedis suivants, le programme gustatif sera le même, seule l’ambiance musicale changera. L’Orchestre Challenger interviendra le 4 octobre, et l’Orchestre Stéréo, accompagné de Robin Leon, fermera la marche le 11 octobre. Le seul dimanche de l’événement, le 29 septembre, débutera à 9h.
En plus de flâner dans les rues occupées par les artisans, le public pourra visiter des choucrouteries locales, déguster la fameuse choucroute sous chapiteau, mais aussi assister au défilé de chars et de groupes folkloriques à 15h30 : « Les trois soirées sont d’ores et déjà complètes, mais des billets sont toujours disponibles pour le dimanche », précise Florian. « La demande est forte. C’est une fête traditionnelle qu’il faut faire perdurer dans notre village ! », conclut l’organisateur.