La Collectivité européenne d’Alsace (CeA), propriétaire du château du Haut-Koenigsbourg, est plus que jamais engagée pour protéger son joyau touristique : « Ces travaux, débutés à l’été 2024, ont un double objectif », explique Sophie Wisselmann-Julien, directrice du pôle châteaux-forts et du Haut-Koenigsbourg, pour la Collectivité européenne d’Alsace. « Le premier consiste à augmenter le niveau de services pour les visiteurs, en créant un véritable restaurant. Le second est de rénover les toitures de l’édifice, sur le bastion en étoile et les chemins de ronde adjacents », poursuit-elle.
Un restaurant, digne de ce nom
« Il existait déjà une offre de restauration dans le château, dans le bastion en étoile. C’était vu comme « du provisoire qui dure », sous tente, avec des plats traiteurs réalisés en plaine, mais réchauffés au château. Ce n’était pas à la hauteur de ce qui est attendu au Haut-Koenigsbourg, aussi bien en matière de qualité et de quantité », affirme Sophie Wisselmann-Julien. Ainsi, un projet de restaurant durable a été élaboré : « D’ici 2027, nous aimerions avoir un restaurant en bonne et due forme. Sa capacité d’accueil sera de 250 places, incluant une terrasse de 82 places, avec une vue inédite sur le donjon et le moulin ». De plus, la qualité culinaire sera au rendez-vous : « Tous les plats seront réalisés sur place, par un chef – qu’il faut encore recruter -, et ses équipes. Les propositions seront à base de produits locaux. » Le restaurant sera finalisé en même temps que la rénovation globale de l’édifice. Pour l’instant, l’offre de restauration éphémère déjà existante reste accessible.
Un chantier local
Pour le restaurant et les toitures, la CeA travaille avec des entreprises locales telles que Girold Constructions Bois pour la charpente, Dupasquier & Bloino pour la couverture, mais aussi la Tuilerie artisanale de Niderviller pour un panachage d’une douzaine de tuiles : « Le toit est quasiment finalisé, ce qui explique qu’une partie de l’échafaudage ait déjà été retirée ». Pour ce site touristique incontournable, qui a encore accueilli plus de 500 000 touristes et curieux en 2024, l’ensemble des travaux représente une enveloppe de 12 millions d’euros : « À noter que le château reste pleinement accessible durant toute la durée du chantier », signale Sophie Wisselmann-Julien.