L’idée d’organiser cette course a germé au sein de l’association Obernai Eco-Mobilités, connue pour promouvoir les mobilités actives et celles des PMR : « Nous cherchions une manière de combiner notre passion pour l’activité physique avec une cause solidaire forte », reconnaît Stéphane Lehe, un des organisateurs de l’événement.
« Nous avons pensé que lier une course non compétitive à la lutte contre les cancers du sein serait une excellente manière de mobiliser la communauté », ajoute-t-il. Ainsi, l’association a élaboré un parcours de 5,5 kilomètres dans Obernai. Ce dernier pourra se faire en courant ou en marchant : « Il n’y aura ni classement ni chronométrage. C’est un événement où l’on vient avant tout pour le plaisir de participer et de faire avancer une noble cause. » Le départ et toutes les animations se feront à la Halle Gruber, au parking des Remparts : « Nous avons prévu un véritable village d’exposants pour créer une ambiance festive et conviviale ». De plus, les participants pourront participer à deux challenges : « Le challenge groupe, pour récompenser la plus grande équipe inscrite, et le challenge déguisement, pour les participants les plus créatifs et originaux ».
Soutenir la cause
Les inscriptions sont ouvertes. La jauge maximale de participants est fixée à 2 000. Le prix de l’inscription, qui soutient directement la cause, n’est que de 10 € : « En plus, nous offrons un t-shirt officiel de l’événement à chaque participant ». Pour ceux qui ne peuvent pas courir ou marcher, il existe d’autres possibilités : « Les entreprises et les associations peuvent nous soutenir en devenant partenaires ou sponsors. Tout le monde peut également faire un don ou, et c’est très important, se porter volontaires en tant que bénévole. L’aide de chacun est précieuse pour garantir le succès de la journée », conclut l’organisateur. Pour les curieux, il est aussi possible de venir simplement profiter des festivités à la Halle Gruber.
Inscription : www.lafouleerose.fr