lundi 15 septembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein - Anna Kappler transforme la lave en oeuvre d’art

Erstein – Anna Kappler transforme la lave en oeuvre d’art

Depuis deux ans, Anna Kappler est à la tête de L’atelier d’Annanas. Diplômée de la seule école de France formant les émailleurs sur lave, à Volvic, la jeune artisane transforme la pierre volcanique en créations uniques et inaltérables.

Native d’Erstein, Anna a toujours été attirée par les arts créatifs. Après un baccalauréat littéraire option arts plastiques – ça ne s’invente pas -, Anna a tenté les Beaux-Arts, mais a été recalée car trop peu expérimentée : « Je me suis lancée dans un DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Durant cette formation, j’ai pu tester de nombreuses pratiques artistiques, dont l’émaillage sur lave. Ça m’a beaucoup plu et j’ai tout fait pour décrocher un stage dans ce domaine ». Ainsi, en avril 2022, Anna Kappler a débuté un stage d’une semaine dans l’unique école existant en France, à Volvic :
« J’étais en immersion, comme n’importe quel autre élève. » Finalement, la jeune artiste en herbe a validé son diplôme et a pu rejoindre l’école : « En journée, je suivais des cours intensifs. Hors des heures d’apprentissage, j’expérimentais par moi-même, en créant pour mes proches. J’ai même pu réaliser une petite exposition qui m’a confortée dans le fait de me lancer dans cette pratique à temps plein ».

Une plaque émaillée, par L’Atelier d’Annanas. / ©DR
L’émaillage sur lave, en Alsace

En juillet 2023, Anna Kappler sort diplômée de l’école de Volvic : « J’avais déjà mon plan en tête : retourner en Alsace et développer mon activité d’émailleuse sur lave, un marché beaucoup trop bouché en Auvergne ». Le mois suivant, elle lançait sa propre entreprise, L’atelier d’Annanas, en aménageant son espace de travail dans le sous-sol de la maison familiale. Sa technique consiste à poser de l’émail – du verre transformé – sur une place de lave, qu’il faut chauffer à 960°C pendant six heures : « Cela permet d’obtenir une matière inaltérable, qui ne craint pas les intempéries ou le temps qui passe ». Anna fonctionne à la commande pour donner vie à tous types d’objets de signalétique, des arts de la table, du mobilier, des décorations ou encore des pièces funéraires, pour les particuliers et même les professionnels : « Europa-Park m’a commandé des panneaux il y a peu : c’était une super opportunité ». Pour se faire connaître, Anna tient à être présente sur divers marchés tout au long de l’année. En parallèle, elle propose même des initiations sur rendez-vous dans son atelier et des cours à l’Université populaire du Rhin.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES