Actuellement en classe de CE1 à Wolfisheim, Enes dessine depuis qu’il sait tenir un crayon : « Ça a commencé il y a trois ans », se souvient sa maman, Natacha Heitz. « C’est une passion qui prend de l’ampleur dans son quotidien de petit garçon. Il adore dessiner ce qu’il voit autour de lui, ce qui lui donne envie et ce qu’il imagine. Il est forcément influencé par ses autres passions pour les animaux, les mangas et le bricolage », complète-t-elle.
Un jour, à l’école, la classe d’Enes devait représenter l’idée qu’elle se faisait de Picasso, le célèbre peintre : « Enes a fait un dessin qui a bluffé du monde. D’autres ont suivi, dans la même veine ». Ces dessins ont même plu à un artiste strasbourgeois qui a décidé de les compiler sur une grande toile et de l’offrir en cadeau au jeune artiste : « En plus d’être accroché sur un des murs de sa chambre, le tableau a été exposé et vendu lors d’une exposition à Strasbourg. Des retours que nous avons eus, nous avons cru comprendre qu’il a beaucoup plu aux étrangers, mais pas que ! », s’étonne Natacha.

Une première à 8 ans
Le dessin inspiré de Picasso, réalisé par Enes, a aussi tapé dans l’œil de Xavier Nick, un ami de la famille, gérant de la boutique Art’istes à Barr : « Sans réfléchir, Xavier, habitué à organiser des expositions thématiques, nous a proposé d’exposer des créations d’Enes. Nous avons accepté, juste pour rire ! » Ainsi, une dizaine de dessins de visages abstraits ou d’animaux fantastiques, souvent représentés habillés comme des humains, orneront les murs de la boutique le temps d’un week-end : « C’est rigolo, c’est une super expérience pour lui, malgré son jeune âge », conclut Natacha, fière de son artiste en herbe.
L’exposition sera accessible de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h le samedi 24 mai. Elle sera aussi ouverte le dimanche 25 mai de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. L’accès est gratuit !
