En accédant à la mairie en 2008, la municipalité s’est d’abord concentrée sur la voirie, une des principales préoccupations des concitoyens à l’époque. Les voies ont été réduites, obligeant les automobilistes à ralentir lorsque la circulation est dense. Après cette modification structurelle, Patrick Barbier a entamé un second mandat, consacré aux énergies : « En 2013, nous avons réalisé un diagnostic énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux. Beaucoup se sont révélés être des passoires thermiques, nous nous en doutions. Nous en avons fait notre priorité et nous avons réalisé une prospective financière ». Les bâtiments communaux ont été réhabilités, à l’image d’un nouveau gymnase, installé au centre, isolé et équipé de panneaux photovoltaïques. De plus, la centrale hydroélectrique de l’Ill a été rachetée et remise en service. En 2015, Muttersholtz a postulé pour l’appel à projets du ministère de l’Écologie, appelé Territoire à énergie positive pour la croissance verte, et a été retenue.
Des objectifs atteints
Pour y parvenir, Muttersholtz a réhabilité ses bâtiments communaux, réalisé des éco-nomies d’énergie, mais aussi développé la production locale d’énergie renouvelable. Ainsi, la commune a commencé à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme : « Nous sommes devenus autonomes en énergie à l’échelle municipale, pour nos bâtiments communaux, et non pas à l’échelle de toute la commune, habitations comprises. Cela veut dire que l’éclairage public et le fonctionnement des quatorze édifices publics sont autonomes en énergie ».
Jusqu’au mandat dernier, en 2020, Muttersholtz vendait son électricité : « Depuis quatre ans, nous la conservons et nous la consommons, ce qui a permis de ne pas être impacté par la hausse des prix des énergies », conclut Patrick Barbier. La commune envisage de construire une résidence sénior au centre du village, mais aussi un nouveau périscolaire. De plus, le territoire pourrait même accueillir des éoliennes, mais les projets sont à l’arrêt.
L’info en plus
En plus d’être un territoire à énergie positive, Muttersholtz est aussi une commune « des trucs qui marchent ». Patrick Barbier était présent à Paris fin 2024 pour représenter sa commune lors du congrès de la Fédération française des trucs qui marchent.