Le côté bricoleuse et touche-à-tout, Katia l’a toujours eu : « Pendant mes études, je réalisais déjà des tableaux, sur bois et non sur toile. Une de mes créations a même terminé au Sénégal ! » se souvient la créatrice. Laissée de côté au début de sa vie active, sa passion a ressurgi des décennies plus tard. Plusieurs raisons l’ont fait replonger. Katia a commencé à travailler dans l’animation pour les petits, en maternelle et en primaire :
« Dans ce métier, il faut faire appel à son imagination, être créatif ». De plus, son fils a emménagé et Katia a voulu limiter les frais : « J’ai commencé à rénover de vieux meubles avec lui, et j’ai adoré ! » C’est ainsi que KatArtS est née. Fin juin, l’artiste de Willgottheim a participé à sa première exposition, à Hochfelden : « Ça m’a confortée dans l’idée que ce que je faisais pouvait plaire ». Dans ses créations, Katia privilégie le recyclage : « C’est de l’art décoratif. J’aime le recyclage, utiliser des matériaux qui ont une âme. Je souhaite que mes créations restent utiles et abordables, que tout le monde puisse en profiter ». Dans son atelier, tous types de créations sont en cours : « Un fauteuil est en train d’être remanié avec de vieux habits ; des enceintes ont été transformées en lampes, décorées avec des clubs de golf : c’est très varié ! J’ai des idées, mais beaucoup de personnes me passent aussi des commandes personnalisées ».
Un objectif, un rêve
En plus de travailler dans son atelier, Katia partage aussi volontiers son savoir-faire avec des enfants, des résidents d’EHPAD et même des particuliers, lors d’expositions diverses. Malgré cet emploi du temps bien chargé, l’artiste pense tout de même à l’avenir : « Un jour, j’aimerais pouvoir magnifier notre patrimoine oublié, en y plaçant des artistes. L’objectif serait de réveiller ces bâtiments endormis, de faire travailler les cinq sens des visiteurs, et de créer un véritable lieu d’immersion artistique ». www.facebook.com/katarts.2024