Née à Solingen dans le nord-ouest de l’Allemagne, entre Düsseldorf et Cologne, Nadia Birkenstock a commencé l’apprentissage de la musique à 5 ans, avec le piano : « Mes parents ont toujours aimé la musique classique, on en écoutait beaucoup quand j’étais petite », se souvient-elle. Elle a aussi très rapidement commencé à chanter : « J’ai chanté dans plusieurs chorales locales ». Alors que son répertoire musical s’élargissait de jour en jour, Nadia a été époustouflée par les sonorités de la harpe : « J’ai découvert l’instrument à 16 ans et je me suis focalisée dessus ».
C’est à ce moment que la jeune harpiste-chanteuse a commencé à étudier le chant classique au Conservatoire de Düsseldorf : « Par chance, j’ai pu rassembler mes deux passions : la harpe et le chant. Depuis, ça ne s’est jamais arrêté ». Son premier album est sorti en 2001 et une dizaine d’autres a suivi, dont Winter Tales, un opus de Noël, en 2006 : « Ce disque a été très important dans ma carrière. C’était le premier réalisé avec une maison de disques. Je me suis fait un nom parmi les harpistes. J’avais à cœur d’en sortir un deuxième ! ».
Une lumière éclatante, pour Noël
Nadia a écouté son cœur avec l’album A light so bright : « Il compile des chansons de Noël bien connues des Français et des Allemands, mais aussi des titres celtiques, qui collent bien à mon instrument. C’est un album joyeux et festif, qui comporte tout de même quelques titres calmes, très contemplatifs ». En plus du chant et de la harpe qu’elle maîtrise si bien, Nadia Birkenstock s’est entourée de musiciens talentueux : « Il y a Roxane Genot, une violoncelliste, Jens Kommnick, à la guitare, et Ralf Kleemann, à la flûte et aux percussions ». En plus de composer et de sortir des albums, Nadia donne des cours – en présentiel ou à distance – et organise des stages d’apprentissage. Si elle n’a pas eu l’opportunité de donner des concerts en Alsace cet hiver, elle proposera tout de même un show en ligne le 26 décembre.
L’info en plus
Nadia Birkenstock est aussi active sur sa chaîne YouTube, où elle comptabilise 15 000 abonnés et poste des vidéos de concerts ou d’interprétations diverses. Beaucoup sont tournées en Alsace, avec des prises de vue somptueuses.