Le Coq en pâte, le restaurant du chef Madeira, a une âme. En y pénétrant, le client change de dimension. Ce n’est pas tant le décor, plutôt détendu, mais davantage l’énergie positive qui surprend. Une paix y règne et l’univers s’y prête parfaitement pour déguster des bons petits plats.
Quand Jaimes Madeira est derrière les fourneaux, il cuisine comme s’il accueillait des proches, avec le cœur : « Il n’y a pas que la nourriture dans l’assiette, mais aussi l’énergie qu’y met le chef », avoue-t-il. De plus, Jaimes cuisine ses propres recettes :
« Je crée avec des pensées positives, pour transmettre des émotions ».
Une cuisine d’auteur
Chaque plat, chaque entrée, chaque dessert et même plusieurs boissons ont une histoire. Par exemple, en apéritif, Le Coq en pâte propose notamment une bière à la châtaigne, créée grâce à un sirop provenant d’un ami du chef. En plat, le savoureux Gravlax de saumon, fortement apprécié, est une création commune avec Yannick Franck, chef de La Tour d’Argent à Paris. Pour finir, le dessert Crime de châtaigne a été élaboré sur le tournage de César Wagner, une célèbre série télévisée de France Télévisions, à laquelle Jaimes a participé. En parallèle, le plat signature, le fameux Coq en pâte, est à la carte toute l’année et attire du monde : « D’autres plats, voués à être saisonniers, sont devenus permanents, comme le Foie gras ou encore les Rognons de veau ».
Jaimes est à la tête du restaurant d’Ostwald, mais aussi du Coq en pâte à Haguenau (29, Place du marché aux bestiaux). Les recettes y sont identiques, savoureuses et accessibles. Le Coq en pâte est aussi doté d’un service traiteur, capable de vous accompagner dans le lieu de votre choix pour tous types d’événements.
Jaimes Madeira, membre du Cercle des chefs de l’Académie culinaire de France, est aussi le seul artisan cuisinier du Bas-Rhin. Pour atteindre ce statut, le chef a été accompagné par la Chambre des métiers d’Alsace et son président Jean-Luc Hoffmann, qui espère bien décerner cette certification à d’autres professionnels alsaciens.