Tout est parti d’une bande de copains, passionnés par les 2CV. Ceux qui faisaient déjà des sorties en groupe et participaient déjà à des rassemblements ont décidé de se constituer en association en 2000 : « Depuis, le club a grandi très rapidement. Il compte aujourd’hui plus de 60 membres », introduit Véronique Bernhard, secrétaire des Chevronnés de Marlenheim. Chaque année, des rendez-vous incontournables les attendent, comme la rencontre nationale lors du week-end de l’Ascension, mais aussi le rassemblement mondial, organisé tous les deux ans : « Nous organisons aussi une grande rencontre en septembre, sur nos terres. Le week-end s’adresse principalement aux deuchistes hors club, pour faire connaissance. Nous leur proposons un rallye touristique le samedi, avec un repas en soirée, et une autre balade le dimanche ».
En plus de bichonner leurs bolides, de s’échanger des pièces et de se donner de bons conseils de restauration, les passionnés n’hésitent pas à en faire profiter les autres : « Plus tôt dans l’année, nous avons promené des résidents de l’EHPAD de Marlenheim ». De plus, les membres peuvent aussi être conviés lors d’expositions en tout genre. Certains d’entre eux soutiennent aussi Thierry Ehrhardt, de Munster, lors de ses courses 2CV : « Il participe à la 2CV Racing Cup, un championnat belge constitué de plusieurs courses chaque année. Il roule sur des circuits tels que Spa Francorchamps ou Magny-Cours. Quelques membres l’aident pour la mécanique, le panneautage ou encore l’intendance ».
2CV, un symbole
La Citroën 2CV, plus communément appelée Deuche ou Deudeuche, est une voiture française, produite de 1949 à 1990. Avec plus de cinq millions d’exemplaires écoulés, elle fait partie des dix véhicules français les plus vendus de l’histoire. La 2CV est un symbole d’une époque, mais aussi d’un art de vivre. À l’étranger, elle représente la « France classique », au même titre que la baguette ou la Tour Eiffel. Dès le début des années 50, de nombreux clubs de passionnés se sont formés. Ils sont encore des dizaines à perpétuer la mémoire de cette auto d’exception !
L’info en plus
Un musée de la 2CV existe à Troisfontaines, au sud de Sarrebourg.