jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMolsheim - Norki, le luxe à l’alsacienne

Molsheim – Norki, le luxe à l’alsacienne

Fondée en 2010, Norki est une marque de décoration de luxe alsacienne. Basée à Molsheim, elle vient d’être labélisée Entreprise du patrimoine vivant, ce qui lui permet de participer aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA) qui se tiendront du 2 au 7 avril. À cette occasion, la société ouvrira les portes de son lieu de production.

Avant Norki, il y a un savoir-faire familial, perpétué par Sonia Linard : « Il m’a été transmis par ma famille d’origine polonaise », explique-t-elle.

« L’habillement ne m’attirait pas, donc j’ai décidé de me concentrer sur la décoration ». En 2010, alors qu’elle était encore installée à Strasbourg, Sonia a fondé Norki : « Je créais d’abord dans ma salle à manger, puis j’ai déniché un local à Schiltigheim ». À l’étroit, la créatrice a déménagé à Rosheim, où Norki s’est développé pendant 12 ans : « Il y a deux mois, nous avons fait le choix de déménager à Molsheim dans un local de 1 200 mètres carrés, divisé en trois entre l’atelier, l’entrepôt et les bureaux ».

Le savoir-faire de Norki est de niche : « Nous travaillons des peaux et des fourrures naturelles, transformées et magnifiées pour devenir des produits de décoration durables de luxe ». Chaque année, la marque sort une nouvelle collection, designée en interne par son équipe de graphistes : « Nous créons des tapis, des plaids, des coussins et divers mobiliers. Nous travaillons sur mesure, en fonction des demandes clients, mais aussi sur prescription avec des architectes du monde entier ». Chez Norki, tout est fabriqué à la main, en France. Près de 80 % des produits de la marque sont exportés dans le monde entier, des États-Unis à Dubaï, en passant par la Suisse et les stations de ski les plus prestigieuses de France.

Ces gestes ont permis à Norki de devenir une Entreprise du patrimoine vivant. / ©Industriel Photographe

Un savoir-faire labélisé

En août, Norki a été reco-nnue Entreprise du patri-moine vivant (EPV) : « Ce label, renouvelable tous les 5 ans, nous donne la possibilité de participer aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA). L’objectif de cet événement est de présenter notre savoir-faire, de sensibiliser et de nous faire connaître davantage ».

Ainsi, du 2 au 7 avril, les portes de l’entreprise seront ouvertes au public et des ateliers seront proposés. Il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire. D’ici 2025, en plus de ses trois showrooms déjà existants, Norki aimerait en ouvrir deux supplémentaires aux États-Unis, à New York et à Aspen. L’objectif actuel est aussi de développer le B to C, en procédant notamment à une refonte de son site internet.

L’inscription aux ateliers se fait auprès de Louis Linard au 06 47 92 38 57.

L’info en plus

Mais que signifie Norki ? En polonais, le terme désigne le vison, un animal reconnu pour sa fourrure soyeuse.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES