Ce pur produit du Centre Alsace, comme il aime se décrire, est pâtissier de formation :
« Dès le début de ma carrière, j’ai appris à peindre avec des colorants alimentaires », raconte Laurent.
« Je réalisais des pièces artistiques, en pastillage notamment. Je peignais aussi avec du Trablit, de l’extrait de café liquide », complète-t-il. En 2003, alors que l’anniversaire de son frère brasseur approchait, Laurent a réfléchi à un cadeau : « Il venait de brasser une Stout, une belle bière noire style Guinness. Je me suis alors dit que j’allais essayer de peindre avec sa bière. J’ai pris une casserole, je l’ai fait bouillir, le breuvage a réduit de volume et ça a donné la couleur que je souhaitais ».
Le premier dessin a plu, d’autres ont suivi et les retours étaient très bons : « J’ai commencé à peindre l’univers du vin et de la gastronomie ». C’est lors d’une exposition chez un vigneron que Laurent s’est vu remettre quelques bouteilles de pinot noir, destinées à tenter l’expérience de la peinture avec du vin : « Depuis, j’utilise de la bière et du vin pour mon art ».
Les bouchons prennent vie
Le thème de fond de ses peintures n’a pas changé, mais Laurent Bessot a eu une idée : donner vie aux bouchons de liège. « Je les personnifie. Les bouchons de vins tranquilles représentent les hommes, et les effervescents, les femmes. Je les représente dans diverses situations. J’aime faire rire. Il m’arrive d’ajouter des sous-titres pour mettre la puce à l’oreille à ceux qui ne comprennent pas mon humour. J’aime surprendre, ne pas être là où on m’attend. Je n’aime pas entrer dans les cases. J’ai besoin de ce côté décalé ». Artiste professionnel depuis novembre 2022 (il a quitté la pâtisserie), Laurent réalise des commandes, aussi bien pour les particuliers que les professionnels comme les restaurateurs, notamment. Il lui arrive de participer à des portes ouvertes de caves viticoles dans la région et dans tout le pays.