Avant de reprendre la pépinière, les trois associés se connaissaient de longue date. Guillaume, lui, était paysagiste spécialisé dans le végétal. Mathieu, le compagnon de ce dernier, était à ses débuts l’apprenti de Géraldine, qui est la fille d’un ancien chef du service espace vert de la Ville d’Erstein. Fin 2018, tous trois se sont rapprochés de l’ancien propriétaire Jacques Mendele Meyer, pépiniériste à Erstein depuis 38 ans, pour reprendre son affaire : « Il cherchait déjà un repreneur depuis quelques temps », explique Mathieu. Animés par la même passion du végétal, les choses se sont faites très rapidement et chaque associé a donné la première lettre de son prénom pour former le nom de la société.
D’autres salariés se sont greffés au trio de base : « Nous sommes une véritable bande de potes. Nous avons un lien qui va au-delà de la relation salarié/employé », précise Mathieu. En plus de proposer de nombreuses variétés de plantes à l’année, « de la pousse de salade au gros arbre », GMG pépinière paysage propose des conseils personnalisés, des solutions pour la création paysagère, de l’entretien de copropriétés ou d’entreprises, et même des services à la personne : « Nous avons la volonté de transmettre et partager l’expertise pour rendre plus ludique et facile le jardinage ».
Si Guillaume a pour but de « trouver l’introuvable », lui et ses associés ont donné un nouveau souffle à cette entreprise, tout en pérennisant le travail du propriétaire précédent.
Le week-end événement
GMG pépinière paysage ouvrira ses portes tout le week-end du 13 et 14 avril : « Nous inaugurerons un nouveau hall de ventes de 400 mètres carrés, dans lequel nous transfèrerons notre magasin actuel, afin de proposer une « végétalerie » digne de ce nom ».
Sur les deux jours, un véritable marché d’entreprises locales sera accessible aux visiteurs :
« Une trentaine d’exposants seront présents. Décorations, bien-être, artisanat : le fil conducteur étant la passion et le partage, il y en aura pour tous les goûts ». Plusieurs food trucks proposeront également de quoi se restaurer sur place. Ainsi, la pépinière sera ouverte de 9h à 17h le samedi et le dimanche. Un autre marché de ce type aura lieu plus tard dans l’année.