Isabelle Kræmer est récompensée pour sa carte des spiritueux
Isabelle Kræmer directrice de la Vino Strada Stub à Strasbourg, a décroché le prix spécial de la « meilleure offre de spiritueux », lors de la soirée Tour de Carte organisée par le magazine Terre de Vins le 15 janvier 2024 à L’intercontinental Grand Hotel à Paris, décerné par le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac. « Je suis caviste depuis 1998 et restauratrice depuis 2012. J’ai toujours été passionnée par l’art de la distillation. Notre carte propose 1000 spiritueux, dont 400 rhums, 400 whiskys, triés sur le volet, avec une grande attention à la traçabilité. Nous souhaitons que chacun puisse trouver son bonheur à tous les prix. »
La Cheneaudière construit un nouveau bâtiment
Pour ses 50 ans, la Cheneaudière Relais & Châteaux à Colroy-La Roche investit 3,5 millions d’euros pour la création d’un pôle social et administratif de 1000 m² et la rénovation de 12 chambres. Nicolas Decker, propriétaire-dirigeant depuis 2007, ambitionne de faire de ce nouveau pôle social, un outil pour améliorer la qualité de vie au travail des 130 salariés. C’est dans l’ancienne maison forestière de Colroy-la-Roche, réhabilitée et agrandie, que ce nouveau bâtiment, adjacent à l’hôtel, va se construire.
Le pôle social proposera un restaurant et une cuisine complètement destinés à tous les salariés. Il y aura une dizaine de bureaux individuels avec de grandes baies vitrées donnant chacun sur un balcon, des salles de repos, avec fauteuils massants, un baby-foot, des consoles de jeu, ainsi qu’une grande terrasse. S’installeront également les vestiaires et les sanitaires des collaborateurs, de même qu’un très vaste espace de stockage, qui permettra d’optimiser la logistique.
En plus, 12 chambres dénommées « Les Terrasses » vont être rénovées sur le thème de la nature. La Cheneaudière est très renommée pour son Nature-spa, ouvert 7 jours sur 7, qui propose 2500 m² dédiés au bien-être avec 4 piscines dont un biotope, 5 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis, 1 grand hammam-tepidarium, 1 flotarium unique en son genre, 1 bain nordique, 1 plage de micro-bullage, des douches à sensations et bien d’autres activités aquatiques et relaxantes.
Les Étoiles d’Alsace intronisent trois nouveaux membres
Les trois nouveaux membres de l’association Étoiles d’Alsace, le Relais de la poste à la Wantzenau avec le chef Thomas Koebel, L’orchidée à Altkirch avec le chef Chatchai Klanklong et l’Alchémille à Kaysersberg avec le chef Jérôme Jaegle, ont été intronisés le jeudi 25 janvier 2024 lors d’un dîner à 6 mains au restaurant l’Alchémille à Kaysersberg.
Fabrice Desvignes et Christian Garcia sont les parrains d’Egast 2024
La première conférence de presse d’Egast a annoncé les parrains de la 19e édition: Fabrice Desvignes, chef cuisinier du Palais de l’Élysée, Bocuse d’or 2007 et Meilleur Ouvrier de France fera un duo avec Christian Garcia, le chef des cuisines du Palais Princier de Monaco. Il est également le président du Club des Chefs des Chefs (CCC). Ce club réunit tous les chefs cuisiniers de tous les chefs d’État dans le monde entier.
Les nouveautés d’Egast 2024 :
- Un salon tourné vers l’Europe
- Un dîner de gala caritatif le dimanche 17 mars 2024, parrainé par Le Club des Chefs des Chefs, dont les bénéfices seront reversés à deux associations
- Un nouveau concours qui allie produits laitiers et mixologie
- Le trophée Jean-Pierre WALTER
- La nouvelle application d’Egast pour faciliter le parcours de visite.
- Les conférences à thème
Etienne-Arnaud Dopff est le nouveau Grand-Maître de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace
Le premier chapitre général de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace a observé les passations de pouvoir entre les Grand Maîtres et les Majors. Etienne-Arnaud Dopff (vigneron à Riquewihr, maison Dopff au Moulin) succède à Nicole Bott. Pauline Husson (Domaine Mittnacht Frère à Hunawihr) est la nouvelle Major des Jeunes Conseillers, succédant à Estelle Geiller. L’année du Grand Maître 2024 aura pour thème : « Déclinaison de bulles ».
Jérôme Schilling est le président du Trophée Henri Huck 2024
L’Alsacien Jérôme Schilling 2 étoiles Michelin au Château Lafaurie-Peyraguey, Lalique à Bommes (33), Meilleur Ouvrier de France 2023, va présider le Trophée Henri Huck 2024, en hommage à Jean-Louis Steffen. « C’était mon chef des travaux au Cefppa. Il m’a donné envie de faire ce métier et il m’a encouragé à faire des concours. J’avais remporté le trophée Henri Huck en 2010, avec une émotion particulière, car c’était mon premier concours et le soir, ma femme m’annonçait qu’elle était enceinte de notre premier enfant », confie le chef. Jérôme Schilling a composé son jury. « Je les ai appelés personnellement. Je suis très fier et reconnaissant qu’ils aient accepté et heureux de revenir sur Egast et en Alsace ».