Issue d’une famille d’artistes, avec un père peintre et une sœur décoratrice d’intérieur, Darina avait à cœur d’exercer une activité manuelle. À la naissance de son fils, elle veut transformer sa vie. Une reconversion s’impose : « Pendant deux semaines, j’étais en immersion chez le fleuriste Cameline situé à Mutzig et géré par Ludovic Duffner », raconte-t-elle.
« Avec les fleurs dans les mains, je me sentais apaisée. En 2020, je me suis lancée dans un CAP fleuriste. J’ai été diplômée un an plus tard et j’ai suivi différentes formations de spécialisation. J’ai travaillé dans une autre boutique et c’était très intéressant, très enrichissant ». Darina trouve sa voie. Mais très vite, la jeune femme souhaite sortir du cadre : « En boutique, les clients avaient des envies précises, je devais m’y plier, je ne pouvais pas ajouter ma touche artistique. J’ai vite développé l’envie de créer, de faire fonctionner mon imagination, mais surtout d’ajouter ma pierre à l’édifice. J’ai donc décidé de me lancer à mon compte en tant qu’artiste florale ».
Une montée en puissance
Pendant un temps, Darina s’est mise à la recherche d’un local pour lancer son activité. Le 1er juin 2022, avec l’aide de la municipalité de Mittelbergheim, elle a pu s’installer dans le village, juste en face de la mairie : « C’était une aubaine. Le cadre est magnifique ». Après quatre mois de travaux préparatifs, elle a pu ouvrir son showroom le 16 octobre. Elle y expose quelques-unes de ses créations, accueille des clients potentiels et organise même des ateliers : « J’ai été surprise par l’intérêt des gens pour mon travail. Les demandes et les commandes se sont vite multipliées. La clientèle est très variée. De mai à septembre, je crée principalement pour des événements comme des mariages, par exemple, et en fin d’année ce sont plutôt des créations pour des entreprises ou des commerçants, pour les fêtes de fin d’année ».
Pour créer, Darina utilise des fleurs séchées et stabilisées. Toutes les créations sont sur mesure : « Dans mon travail, j’approfondis le côté artistique. Les fleurs doivent émettre des émotions. Je m’exprime dans mes compositions ». Au quotidien, elle se fournit chez des producteurs reconnus, dans le respect de l’environnement.
Instagram : je_veux_etre_fleuriste
La date à retenir
Le 18 novembre, Darina Rieffel exposera des couronnes de l’Avent au Boudoir à Strasbourg. Les portes du magasin seront ouvertes toute la journée.