Cette association d’éducation populaire qui vient en complément de l’école est reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Depuis sa création, il y a 79 ans, elle enchaîne les projets éducatifs et chaque département possède une antenne locale.
Du côté alsacien, les bénévoles proposent différentes animations. Il y a notamment Graine de philo, qui met en place des ateliers afin de discuter et de philosopher sur des sujets précis. Au musée Wurth, les enfants ont par exemple pu se questionner sur le fait de devenir adultes. « Nous proposons également des stages pour apprendre à animer des ateliers de discussion philosophiques avec les jeunes », explique Cecilia Chabbal, auteur membre des Francas. « Comment gérer les étapes d’une discussion à visée philosophique, apprendre à trouver des ressources pour concevoir et animer des ateliers sur-mesure, savoir-faire un retour sur sa pratique pour la bonifier, tous ses points sont abordés ».
Une présence dans les quartiers
En parallèle de ses programmes, il y a aussi Anim’ Ton Quartier (ATQ) : « Depuis 2019 nous organisons des animations de rue, des accompagnements à la scolarité de la primaire au post-bac, des colonies de vacances ou des festivals avec des initiations rap ». L’objectif n’est pas d’obliger l’enfant à parler, mais de lui proposer différents supports de pensées, de l’écriture au dessin. Depuis 2021, l’association du Bas-Rhin anime aussi régulièrement, en milieu scolaire ou ailleurs, un module de sensibilisation de 2 heures intitulé Personnes LGBTQIA+ et discriminations, ainsi qu’un module de prévention au cyberharcèlement.
Le chiffre : 50 000
C’est le nombre de bénévoles mobilisés chaque année pour accueillir 1,2 million d’enfants au sein de 81 associations départementales.