Les Jeux olympiques de Paris, c’est demain. Et les lieux où le sport se pratiquait et a été documenté par des particuliers, des photographes, des architectes, des associations, c’était hier. La collecte intitulée Faisons équipe d’hier à aujourd’hui est en cours aux Archives d’Alsace, pour aboutir à des publications, des activités pédagogiques et à une exposition de juin à décembre 2024, année olympique.
Des lieux citadins, naturels ou scolaires
Par lieux de sport, la CeA entend « lieux aménagés et construits pour le sport », comme un stade de foot, un city-stade, une salle de gymnastique ; « des lieux naturels propices à la pratique sportive », escalade sur des falaises, nage en eau libre par exemple ; « des lieux pour les sportifs licenciés, amateurs ou professionnels » : un court de tennis, un centre équestre, etc. ; et enfin « des lieux qui s’intègrent dans l’enceinte d’établissements scolaires ». Disparus ou réaménagés, ces lieux témoignent de l’évolution de la société à travers le sport.
Si vous pensez posséder des documents à sauvegarder et à valoriser, vous pouvez contacter les Archives par mail : archivesaccueil@alsace.eu ou téléphone : 0369067306 pour convenir d’un rendez-vous avant numérisation. Un questionnaire est également disponible en ligne www.alsace.eu pour enrichir la future exposition, par exemple :
« Pourriez-vous citer des lieux de sport emblématiques ou historiques pour l’Alsace ? » À vos mémoires et tiroirs !