En 2014, Suzanne Graff a été élue adjointe à la mairie de Gertwiller. Chargée du fleurissement, elle a vite eu la volonté de décorer le rond-point pour les fêtes de Pâques.
« Ayant une ferme, j’ai utilisé mon propre matériel, commence à expliquer l’élue. Aidés par des connaissances, nous avons ensuite installé une maisonnette, un grillage et une véritable basse-cour, avec mes poules », détaille-t-elle. Ainsi, certains ont trouvé quelque chose à redire et Suzanne et son équipe ont dû repenser l’ornementation : « Des amis de mon mari me sont venus en aide, nous avons créé l’association des Petits Lutins de Gertwiller et nous avons étoffé les décorations. De fil en aiguille, chacun a fait part de ses idées et ce rond-point est devenu notre lieu d’expression », complète la présidente. L’équipe est toujours épaulée par quelques agents techniques pour la réalisation.
Des décorations changeantes
Au fil des saisons, l’association des Petits Lutins de Gertwiller et les agents techniques changent les décorations : « Pour l’actuel, nous sommes partis du thème des broderies. Beaucoup d’éléments ont été fabriqués de A à Z. Ce sont des heures et des heures de travail. Tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts ». L’idée avec ce rond-point, c’était de créer un tableau de l’Alsace : « Nous voulons dire l’histoire. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? ». L’équipe a représenté une vieille maison alsacienne et ses occupants, mais aussi des animaux : « Nous essayons aussi d’animer le rond-point qui va vers les vignes, avec quelques décorations diverses ». Le thème changera à Noël.
Léo Doré