La journée commencera tôt au stade d’Obernai. Dès 10h, les enfants pourront participer à diverses animations (ateliers, maquillage, structures gonflables). Le car podium Maxi Flash sera présent toute la journée. De jeunes footballeurs de Gengenbach, la ville allemande jumelée avec Obernai, participeront à la fête en venant disputer quelques rencontres amicales contre les U9-U10 obernois. En parallèle, une tombola sera proposée par le club. Licenciés, parents et sympathisants seront conviés à un barbecue géant concocté par les bénévoles.
Un final en apothéose
À partir de 14h, le club accueillera différentes personnalités : « Nous recevrons le maire d’Obernai, Bernard Fischer, mais aussi sa première adjointe, la maire voisine de Barr, Nathalie Ernst-Kaltenbach, et les deux députés Louise Morel et Laurent Furst, détaille Denis Elkaïm, président du FCSR Obernai. D’anciennes gloires du sport alsacien nous feront l’honneur d’être présentes. Nos sponsors et partenaires seront aussi de la partie. En tout, il y aura une centaine d’invités ». À l’issue des discours des officiels, à 15h, le premier match de la journée pourra commencer. Il s’agira de la dernière rencontre de la saison de R2 Poule G opposant Obernai à Erstein : « Notre équipe fanion a fait une très belle saison. Le haut du classement est très serré. Les deux équipes se connaissent bien et luttent pour la montée en R1. Atteindre le niveau supérieur serait un événement magnifique pour nous », complète Denis Elkaïm.
Le Variété Club de France
Le clou du spectacle est prévu à 17h. Pour la quatrième fois, une équipe du Variété Club de France viendra défier une sélection inédite 100 % alsacienne. Si la composition de l’équipe visiteuse n’est pas connue à ce jour, celle des locaux se précise : « Gilbert Gress coachera l’équipe. Sept anciens joueurs professionnels du Racing Club de Strasbourg comme Martin Djetou, Guillaume Lacour ou Yacine Abdessadki, ainsi que des éducateurs du club formeront l’équipe ».
Le prix de l’entrée est fixé à 10 €. L’accès sera gratuit pour les licenciés, les femmes et les enfants de moins de douze ans : « Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Vaincre la mucoviscidose », conclut le président.
Le chiffre : 1 000
C’est le nombre de visiteurs qui s’étaient pressés au stade pour le centenaire du club. Denis Elkaïm espère en accueillir autant, et peut-être plus.
Léo Doré