Le sport, apparu au XIXe siècle, était autrefois majoritairement relié à des hôtels ou des restaurants. Aujourd’hui, il n’est pratiqué que dans l’est de la France, en Alsace et en Bourgogne, mais aussi Outre-Rhin. Même si le « ninepin bowling classic », son nom actuel, ressemble beaucoup au bowling connu du grand public, il y a tout de même plusieurs détails qui diffèrent. Déjà, il n’y a que neuf quilles, et la boule est bien plus petite en diamètre, mais aussi plus légère. Si ce sport souffrait d’une mauvaise réputation, notamment à cause des emplacements des pistes à ses débuts, l’apparition de la compétition lui a donné un second souffle.
À Erstein, le premier club est apparu en 1962, c’était « Bruhly ». Il représentait un quartier, séparé du gros de la ville par l’Ill, mais relié par le Pont du Couvent et le Pont de la Dordogne. Le second, « Unis » a fait son apparition deux ans plus tard. Celui de « Mars » a suivi en 1965, et « Avenir » a été fondé en 1967. Le club « ANO » est le petit dernier.
L’union fait la force
Très vite, avec cinq clubs de quilleurs, ce sont les équipements qui ont commencé à
manquer : « Le problème fut réglé d’une part par Paul Fassel, qui avait commencé la construction du « Relais des quilleurs », et d’autre part par les quatre premiers clubs cités qui, en 1967, ont décidé de se regrouper dans une association pour utiliser au mieux les nouvelles installations. Le club ANO s’y est rallié par la suite », explique l’Association Sportive des Clubs de Quilles d’Erstein (ASCQE). Le 20 août 1988, quatre nouvelles pistes ont été inaugurées dans le sous-sol de la salle polyvalente, rue du Vieux Marché à Erstein. Pour l’occasion, un match de gala opposant une sélection du Bas-Rhin à une sélection des quatre clubs ersteinois fut organisé. En 2012, plus de vingt ans plus tard, un nouveau quillier a été inauguré pour l’ASCQE, sous la municipalité de Jean-Marc Willer. Au fil des années, des joueurs ersteinois ont gagné des reconnaissances nationales, joué en équipe de France et même participé à une Coupe d’Europe.
Le chiffre 21 000
C’est le nombre de licenciés en sports de quilles en France, selon le dernier décompte de 2020.
Léo Doré