jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneBarr - Découvrir le monde en ne passant qu’une porte

Barr – Découvrir le monde en ne passant qu’une porte

Virginie Probst Benserenda est une passionnée de tout, mais surtout d’art, de voyages et d’histoire. Alors, pour réunir toutes ses passions, elle a ouvert sa « broc » : Madame est servie.

« Ces messieurs sont aussi bienvenus évidemment, ils ne manquent pas de goût », lance la vendeuse sur le pas de la porte ! Après une formation en management culturel et marché de l’art à l’ICART de Paris, et des années assistante de direction chez l’architecte Christian de Portzamparc puis à l’office de tourisme de Colmar, Virginie a décidé de se sédentariser un peu afin de se consacrer à 100% à sa passion, la brocante !

« J’expose encore une fois par semaine en centre-ville de Strasbourg et Colmar où j’ai mes habitudes et habitués, mais le reste du temps je suis ici. J’ai eu un coup de cœur pour Barr et pour ce lieu, ça a du charme, c’est une belle restauration, cohérente avec mon univers, j’ai d’ailleurs appris qu’il y a eu trois brocanteurs dans ce même bâtiment sur plusieurs dizaines d’années, quelque chose doit nous attirer ici ! ».

Elle a créé un magasin à son image

Le repère de Virginie est une véritable caverne d’Ali Baba. Il y a de tout, d’un peu partout, un peu partout ! C’est une de ces boutiques où l’on rentre sans trop savoir quoi y trouver pour y découvrir des objets du monde entier. On ressort forcément avec quelque chose, de petit ou de plus gros, du meuble de designer italien chiné en Allemagne, à la céramique allemande, au kimono japonais ou peintures mexicaines, en passant par un pendentif celtique en argent massif.

« Pour dénicher tous ces objets, je fais des adresses en Allemagne, à Bruxelles, en Suisse et chez les gens qui me démarchent. Je suis très sélective, mais il ne faut jamais se fier aux apparences dans ce domaine, j’ai déjà trouvé des pépites dans des endroits qui ne payaient pas de mine, on ne doit avoir aucun a priori ! ». La revendeuse aime les choses originales, « c’est ton style que tu signes quand tu achètes », chaque semaine, elle renouvelle son stock pour réserver de nouvelles surprises à sa fidèle clientèle. « J’ai des centaines de caisses à la maison, je suis hyper organisée, je mets les dates et les lieux dans mon petit carnet et je ne ressors jamais les mêmes pièces ».

Pour la petite histoire

Parmi ses nombreuses aventures de vie, Virginie a traversé l’Afrique pendant un an en stop du Maroc au Mozambique !

13 rue des Boulangers – BARR

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES