lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceHaguenau - Les kits de motorisation pour vélo, ça existe !

Haguenau – Les kits de motorisation pour vélo, ça existe !

Cette solution a été développée par Philippe Dardel, un entrepreneur alsacien. À la tête de Presta-Batterie, fondée en 2014 et Moteur et vélo, rachetée l’année d’après, il fabrique et commercialise des kits de motorisation, mais aussi les batteries pour les faire fonctionner.

Dans sa vie, Philippe Dardel a beaucoup voyagé : « J’ai vécu plus de dix ans en Asie, notamment à Singapour et en Chine populaire, se souvient-il. J’ai vendu et fabriqué de tout, dans des domaines divers comme le médical ou l’aéronautique ». De retour en France, il s’est vite imposé comme un précurseur du vélo électrique: « J’ai commencé à assembler et vendre des vélos électriques en France en 2002. Nous avions alors 30 à 40 % de parts de marché, à une époque où le marché tenait dans un entrepôt de 500 m² ». Dans son entreprise de l’époque, il vendait près de 4 000 vélos par an, alors qu’il s’en vendait près de 10 000 dans tout le pays : « Aujourd’hui, plus de 700 000 sont vendus chaque année ». À cette époque, les vélocistes disaient qu’ils ne voulaient pas en vendre dans leurs boutiques : « Aujourd’hui, ils sont indispensables pour la survie de leurs commerces ».

Le kit, une nouvelle avancée

En 2014, Presta-Batterie, spécialisée dans le recondi-tionnement de batteries de vélos électriques, voit le jour : « Nous n’étions que deux à faire ça en France, contre une dizaine aujourd’hui ». L’année d’après, Philippe Dardel et Presta-Batterie ont racheté un client, Moteur et vélo : « Cette acquisition nous a permis de développer les kits et d’être notre propre fournisseur de batteries ». Avec le temps, le kit de motorisation est devenu très simple. Aujourd’hui, il existe deux techniques : « L’une consiste à ajouter un moteur au niveau du pédalier. Elle s’adapte sur 70 à 80 % des vélos. L’autre, celle que nous avons choisie, consiste à remplacer la roue arrière, ajouter une batterie sur le cadre et une petite commande au guidon. Ce kit a l’avantage d’être simple à poser et s’adapte à 95 % des vélos ». Ce dernier est disponible chez une centaine de revendeurs en France, mais aussi sur le site internet flambant neuf de l’entreprise : «Le client a le choix de le monter lui-même ou de nous envoyer le vélo pour l’installation. Pour ce faire, nous lui envoyons un grand carton, il met son vélo dedans et il le renvoie. Alsace Vélo Passion, avec qui nous collaborons, installe le kit et l’expédie au client». En moyenne, ce kit revient deux fois moins cher qu’un vélo électrique neuf.

Le chiffre : 50

Le pourcentage de croissance enregistré par l’entreprise en 2022.

www.velokameleon.fr

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES