12.6 C
Obernai
12 C
Molsheim
13.5 C
Erstein
dimanche 14 avril 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Paul Dewandre repart en tournée

Alsace – Paul Dewandre repart en tournée

Le 12 avril, l’auteur et comédien belge Paul Dewandre sera de passage à l’Eden de Sausheim, puis le 15 avril à l’auditorium Cassin du Palais des Congrès de Strasbourg. Il proposera une version mise à jour de son célèbre spectacle « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ».

Dans cette mise à jour, Paul Dewandre a prévu quelques surprises : « Il y aura de la mise en scène et même de la vidéo. Mais certaines situations de la vie de couple ont été modifiées. Forcément, les temps changent et les relations évoluent », explique-t-il. Ce spectacle, ça fait plus de quinze ans qu’il le joue. Tout a commencé en 1996 lorsqu’il a rencontré John Gray aux États-Unis, l’auteur du livre à succès «Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus» : « Je l’ai entendu parler des différences de fonctionnement entre les hommes et les femmes. Au début, j’étais un peu sceptique parce que je pensais qu’il mettait des gens dans des cases. Je me croyais différent des autres, mais ses dires m’ont décrit à la perfection, donc je l’ai cru. Il y a eu une gestation de dix ans. Années pendant lesquelles j’ai proposé des conférences et des ateliers sur le sujet, avec son autorisation. Les gens appréciaient ma manière d’en parler donc j’ai sauté le pas en 2006, en louant un café-théâtre à Marseille, pour tester cette idée de spectacle ». Le bouche-à-oreille a fait son travail et le spectacle a rencontré – et rencontre
encore – le succès espéré.

L’homme, hors des planches

À côté de son spectacle, Paul Dewandre a gardé sa fibre entrepreneuriale : « Je m’occupe de start-ups. J’ai une application qui organise le covoiturage dans les grandes entreprises et une autre sur le bruxisme. C’est la pathologie de ceux qui serrent leurs dents la nuit. Avec l’équipe, nous avons inventé un petit casque qui envoie des électrodes dès qu’il détecte que la mâchoire se serre ».

Après les dates alsaciennes, Paul Dewandre continuera sa tournée en France et même à l’étranger, jusqu’en Israël.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES