Vous avez exercé dans un cabinet vétérinaire longtemps, mais depuis trois ans, vous vous êtes lancée dans Educ Pattes, pourquoi avez-vous choisi cette nouvelle profession ?
À l’origine je voulais surtout éduquer mes deux american staff Owen et Django avec lesquels je rencontrais des problèmes comportementaux. Puis j’ai voulu aider les maîtres en difficulté pour sauver les chiens de l’euthanasie et de l’abandon parce qu’il faut savoir que la première cause d’abandon est très souvent liée à des problèmes d’éducation à la base. Ainsi les maîtres sont plus heureux et les chiens bien dans leurs pattes !
Comment se déroule une première séance pour les nouveaux arrivants ?
Au premier rendez-vous, je fais toujours une rencontre avec un de mes chiens pour voir comment le nouveau se comporte et si ça peut aller en groupe. Si c’est bon, il est possible de nous rejoindre tous les samedis dans la matinée, je fais une publication sur Facebook, mais il faut me contacter avant car je limite le nombre de chiens pour éviter les débordements ! On alterne sessions d’éducation et jeux pour relâcher la pression. D’ailleurs mon fils m’aide en proposant des activités ludiques pour tous !
Quelle est la différence entre éducateur canin et comportementaliste ?
Un éducateur va plutôt travailler sur les ordres de base, l’obéissance, le rappel… Le comportementaliste quant à lui va approfondir le comportement de l’animal s’il y a un problème de malpropreté, d’aboiements, de crainte ou d’agressivité.
Pour quelle raison vos deux chiens sont-ils présents aux sessions ?
Owen et Django participent aux cours collectifs parce qu’ils sont régulateurs pour les autres chiens qui manquent de code canin. Quand les nouveaux sont trop énergiques, les miens agissent en chef de meute.
Peut-on faire appel à vos services, quel que soit l’âge du chien ?
Oui ! L’éducation sera plus rapide chez un chiot que chez un chien qui a déjà acquis de mauvaises habitudes depuis des années, mais tout est possible, même avec les chiens qui ont eu un passé difficile, on peut toujours faire quelque chose.
Lucie d’Agosto Dalibot
Pour la petite histoire
D’après une des participantes régulières présente le jour du reportage, pas toujours facile de trouver un éducateur qui accepte les chiens de catégorie comme le sien. « J’ai fait le tour de tout le secteur, Laetitia est la seule à nous avoir acceptés », explique la maîtresse.