5 C
Obernai
5.4 C
Molsheim
4.9 C
Erstein
mercredi 1 février 2023
AccueilÀ la uneAlsace - La Route des Vins fête ses 70 ans

Alsace – La Route des Vins fête ses 70 ans

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne de France. Depuis soixante-dix ans, les locaux et les touristes s’y pressent, de Wissembourg à Thann, pour découvrir la région au gré des vignes.

A l’origine, l’itinéraire a été créé par l’Office de tourisme local pour un rallye automobile. L’idée était que deux convois automobiles partaient chacun d’une extrémité, pour finir par se rejoindre sur le parcours. De nombreux arrêts pour des dégustations et des visites étaient prévus. Cet esprit ne s’est pas perdu. L’itinéraire attire toute l’année de nombreux curieux.

Sur les 119 communes viticoles alsaciennes, la Route des Vins d’Alsace en traverse 67. Sur l’ensemble du trajet, les producteurs ouvrent les portes de leurs caves. En 2019, Atout France a décerné le label « Vignobles et Découvertes » à l’ensemble de la Route des Vins d’Alsace. Il distingue les professionnels du tourisme, comme les restaurants, hôtels, bars et autres sites patrimoniaux, qui s’engagent à offrir des prestations guidées par une charte de qualité.

L’année des 70 ans

Pour cet anniversaire, Alsace Destination Tourisme (ADT) a prévu de renforcer l’attractivité et la visibilité de cet itinéraire mythique en France. Comme à chaque grand anniversaire, de nombreux projets et initiatives marqueront le passage dans cette nouvelle décennie. Par exemple, le SlowUp Alsace sera de retour. Lancé en 2013, c’est un événement qui invite les visiteurs à découvrir à pied, à vélo ou à roller la Route des Vins sur un itinéraire fermé à la circulation motorisée. De nombreuses animations viendront jalonner le trajet.

Comme chaque année, il aura lieu le premier dimanche de juin. Ce genre d’événement a pour objectif de rappeler l’importance de l’œnotourisme en Alsace. Plus localement, des vignerons s’associeront pour organiser des événements. Du côté de Marlenheim, par exemple, les exploitants de la Couronne d’or ont d’ores et déjà prévu un temps pour célébrer cet anniversaire. Ce sera l’occasion de rassembler l’Ordre œnophile et de partager un banquet de « Bacchus » (le dieu grec du vin). D’autres festivités seront annoncées prochainement dans la région.

170

C’est la distance en kilomètres de la Route des Vins d’Alsace,

de Wissembourg à Thann.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

X