Osthouse est un petit village de 900 âmes, situé entre Erstein et Matzenheim. Dans les environs, très peu de communes peuvent se targuer d’avoir un château en leur sein. À Osthouse, cet édifice ne laisse pas les habitants indifférents.
Depuis la rue du Château, difficile d’apercevoir la bâtisse. L’épaisse végétation le préserve des regards indiscrets. Seule une large allée ombragée, fermée par une grande grille, permet de s’y rendre. Une centaine de mètres plus loin sur sa droite, le visiteur se retrouve nez à nez avec un pont en pierre menant vers l’avant-porte du château où trônent les armes des Zorn de Bulach. Autrefois, un véritable pont-levis s’y dressait. Sous ses pieds, les douves, alimentées par des canaux de l’Ill qui coulent à proximité, se dressent comme un obstacle. D’ailleurs, aucun autre château n’a conservé l’eau de ses douves en Alsace.
De l’autre côté de l’eau, quatre grosses tours d’angle protègent la bâtisse. Certaines ont disparu avec le temps. L’enceinte, qui les relie, est primitivement fortifiée. Au milieu des ailes ouest et sud se dresse une petite cour.
Un puits a été placé en son centre. Le château possède aussi des dépendances de l’autre côté du ruisseau, comme un logement pour le jardinier, des communs, un lavoir et même une exploitation agricole.
Un lieu habité
Le château est une propriété privée. Six siècles plus tard, il est toujours habité par la même famille. Aujourd’hui, c’est Nicolas de Sonnenberg, le neveu de Stanislas Zorn de Bulach, le dernier baron des lieux, qui occupe les lieux. Des visites des extérieurs sont régulièrement organisées. En 2019, le château a bénéficié du soutien de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, afin d’être rénové.