Maxi Flash : Lisa, racontez-moi votre histoire avec les livres.
Lisa Pfister : Tout a commencé lorsque j’ai fait un stage dans l’ancienne librairie de Schirmeck. J’ai beaucoup aimé mon passage là-bas. Par la suite, je me suis mis à travailler dans le milieu culturel à Strasbourg et dans des maisons d’édition. C’est là que j’ai commencé à me rapprocher du milieu du livre et de l’écriture. En parallèle, j’ai aussi commencé à écrire des livres pour enfants. Je me suis retrouvée à aller dans des librairies pour faire des dédicaces et être de plus en plus plongée dans ce milieu.
Vous avez décidé de vous lancer à votre tour…
Oui. La seule librairie de Schirmeck, qui s’appelait Bouquins Bouquine, a fermé. Les propriétaires ont pris leur retraite. Des projets de reprise sont apparus. J’y pensais, mais j’étais encore jeune. J’avais envie d’être libraire, depuis le collège. J’ai préféré me résigner et me dire que ce n’était pas le moment pour moi. Finalement, aucun projet de reprise n’a abouti. J’ai lancé un financement participatif en 2018 sur Ulule où j’ai récolté plus de 9 000 €. J’ai décroché mon local en mars 2019 et elle a ouvert en août de la même année.
Vous disiez dans une interview que les débuts étaient stressants. Qu’en est-il aujourd’hui ?
J’avais déjà un bagage pour travailler en librairie. Ce n’est pas non plus le commerce le plus rentable, mais c’était un bon pari. J’ai été très bien entourée même si c’était un saut dans l’inconnu. Ma collègue la plus proche est à Dorlisheim, sinon je suis la seule dans la vallée de la Bruche. Quand j’ai commencé en 2019, j’ai tout de suite dû faire face à la crise sanitaire où j’ai été fermée pendant longtemps. Mais je suis encore là aujourd’hui, c’est l’essentiel. Les gens sont au rendez-vous, j’ai des clients fidèles et il faut que ça perdure ainsi.
Quels sont les prochains événements que vous organisez ?
Le 3 décembre de 14h à 16h30, deux auteurs, Jean-Michel Comte et Philippe Malaisé, reviennent à La Lisette. Ils ont écrit un livre sur la vallée de la Bruche intitulé Le projet Moegen.