Ce projet est né en 2019 dans les esprits de Cathy, psychologue, et Christophe Garon, ingénieur et éditeur, mais aussi Barrois depuis plus de vingt ans : « Notre philosophie est basée sur des valeurs d’ouverture et de respect des opinions de chacun. Nous avons créé ce lieu afin de permettre aux acteurs de la santé, du bien-être et du développement personnel, de publier et diffuser leurs différentes approches, avec les éditions, la librairie, la boutique zen, et de transmettre à travers les cours, conférences, ateliers proposés dans notre salle », expliquent-ils sur le site internet de la Verrière de Barr.
La librairie, c’est un peu la spécialité de Christophe. Elle abrite une grande variété de livres, des albums audio, des films et même des jeux. Des produits liés au thème du développement personnel sont aussi à la vente. Une grande place est laissée à de nombreux thèmes ésotériques comme la magie, l’astrologie ou la voyance. Les visiteurs, en plus de réaliser des achats, peuvent aussi profiter d’un salon de thé qui donne sur un espace aménagé en jardin zen. Une salle est disponible à la location pour divers usages, comme des conférences, des activités sportives ou de bien-être.
Une architecture atypique
Le bâtiment est situé rue des Pèlerins à Barr, à deux pas seulement de la Grand-Rue qui traverse la vieille ville d’est en ouest. Niché au milieu des maisons alsaciennes aux nombreux colombages, ce lieu s’élève comme une véritable curiosité. La verrière a été construite au XIXe siècle. Elle abrite une cour intérieure. Elle est le témoin direct d’un passé industriel.
www.laverrieredebarr.fr