Michel retrouve Strasbourg, après avoir vécu au Luxembourg et à Colmar, mais sa famille a des origines catalanes. Il y est très attaché, au point de passer ses étés dans la maison familiale des Pyrénées-Orientales. Il a non seulement la double nationalité franco-luxembourgeoise, mais aussi la richesse d’une double culture, alsacienne et catalane. Michel gère le Fonds de dotation des Bretzels d’Or destiné à transmettre les arts et traditions populaires vers les jeunes générations.
Nous nous sommes découvert une passion commune pour les vins du Roussillon, en particulier ceux de Philippe Gard à la Coume Del Mas, surtout le blanc, Collioure Folio. En catalan, coume
signifie le haut de la colline et koum en alsacien signifie viens voir. Entre mer et montagne, Philippe et Nathalie Gard pratiquent une viticulture héroïque avec un manque d’eau très contraignant. Dans l’appellation, la tendance est à vouloir prendre de l’altitude pour moins subir le réchauffement climatique. Les vins de Coume Del Mas se font rares, c’est une petite production avec une forte demande. Avec Michel, nous avons cette connivence de rapatrier quelques bouteilles en Alsace, juste pour apprécier ce grenache gris et blanc, vinifié à basse température, qui donne un vin puissant avec du caractère catalan.
Gsund’heit ! (à votre santé, avec modération !)