Yves Grandidier vient de franchir le seuil de la retraite après avoir dirigé des établissements pour personnes handicapées. Sa grande passion est le théâtre, il dirige la Budig avec sa revue satirique annuelle.
Pilier de l’institut des arts et traditions populaires d’Alsace, il nous arrive de trinquer après nos réunions, en principe des vins d’Alsace. Mais ce jour, nous faisions diversion et Yves me racontait l’endroit de France où il se plaît le mieux, après l’Alsace.
C’est à Vinsobres, entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. C’est là que Mistral n’est pas que du vent, mais aussi de la poésie, du régionalisme provençal dans un décor majestueux : « Le soleil me fait chanter », disait Frédéric Mistral. Vinsobres se dresse, tranquillement entre vignes, cyprès, oliviers et cerisiers. Il y a aussi la chaîne des Gigondas qui protège les vignes. À 9 km de là, Nyons produit la perle noire et ridée, la Tanche, appelée olive de Nyons, elle est unique au monde.
Yves est attaché à Vinsobres où il retrouve des amis et se régale des vins locaux, les appellations villages des Côtes du Rhône ont beaucoup progressé et s’affichent dans la puissance et la rondeur veloutée de la Syrah. C’est un vin de vacances, mais qu’il ramène régulièrement jusqu’à Marlenheim.
Gsund’heit ! ( à votre santé, avec modération !)