mercredi 4 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig - Il était une fois les contes

Mutzig – Il était une fois les contes

Le vendredi 6 décembre à 19h30, le Relais culturel de Mutzig La Scène Le Rohan accueillera la compagnie Muzic’All, pour la pièce Il était une fois…, dans laquelle se mêlent chant, théâtre, danse et parodie !

La pièce a été créée par la toulousaine Isabelle Py, journaliste de métier, devenue comédienne et chanteuse. En 2014, l’artiste a décidé de fonder sa propre compagnie, Muzic’All : « J’ai très vite été rejoint par d’autres artistes. Nous sommes spécialisés dans la création de comédies musicales, et plus spécialement dans la parodie musicale. Un genre peu connu et trop peu représenté en France ! », déplore Isabelle. Inscrite dans la tradition du music-hall anglo-saxon ou américain, la compagnie jongle avec les émotions dans ses créations : « Il était une fois… est le deuxième spectacle que j’ai créé depuis la fondation de Muzic’All. Cyril Bacqué m’a rapidement épaulé, et nous avons procédé à de nombreuses modifications, jusqu’à parvenir à cette version finale ». Cette comédie musicale, où tout le monde danse et chante, est une parodie de plusieurs contes de notre enfance.

Une création tout public

« En entendant parler de cette pièce, le public a trop tendance à croire que c’est un spectacle pour les enfants, mais ce n’est pas le cas », martèle Isabelle Py. « La pièce est adaptée à un jeune public, certes, mais elle convient aussi à des adultes qui auront la capacité de comprendre certaines références, contrairement aux enfants. L’écriture est un double discours. Notre style parle à tout le monde, c’est le point fort de la compagnie »,
complète-t-elle. La pièce se concentre sur Cendrillette, une gentille jeune fille, un brin maladroite, mais joyeuse et très optimiste : « Un subtil mélange de Cendrillon, du Petit Chaperon rouge et de La Belle aux bois dormant ».

Cette jeune fille se rend dans la forêt pour cueillir des champignons pour sa Grand-Mémé et croise de nombreux personnages bizarres, comme le loup, un roi philosophe et bienveillant, une fée relookeuse hystérique et extravertie, des messagers survoltés et même un certain Merlin Enchant’hair, aux méthodes un peu spéciales…

Tout ce beau monde la mène tout droit au grand bal masqué du château, donné par la machiavélique et très méchante sorcière Perpetua, qui élabore un plan redoutable pour devenir reine et se débarrasser de Cendrillette… Mais est-ce que l’héroïne arrivera à échapper à ce plan machiavélique ? Seule la pièce vous le dira.
De passage pour la première fois dans la région en décembre, la compagnie continuera à se produire partout en France, et même en Suisse et en Belgique.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES