jeudi 21 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein - Le musée Würth se transforme en bibliothèque fantastique

Erstein – Le musée Würth se transforme en bibliothèque fantastique

Jusqu’au 6 avril, le musée Würth d’Erstein accueille l’exposition La Bibliothèque fantastique, mettant en lumière le travail inspirant d’une quarantaine d’artistes qui ont réinventé le livre, l’élevant au rang d’œuvre d’art.

Il y a quelques années, le musée Würth avait proposé une exposition sur le corps, et sa représentation artistique : « Nous avions sollicité Jean-Louis Mandel, éminent généticien originaire de Strasbourg, pour qu’il donne une conférence à ce sujet », raconte Marie-France Bertrand, directrice du musée Würth. « Depuis, un lien s’est créé. Nous avons beaucoup échangé, il nous a parlé de sa collection de livres d’artistes. Quand Strasbourg a été désignée capitale mondiale du livre, nous nous sommes dit que c’était le moment ou jamais de faire appel à lui », poursuit-elle. Pour monter cette exposition, La Bibliothèque fantastique, consacrée au livre, le musée a puisé dans le fonds du médecin, mais aussi dans sa réserve personnelle : « Nous parlons du livre comme un objet, un support. À l’ère du numérique et de la dématérialisation, il nous paraissait important de choisir ce thème. Les artistes se sont emparés du sujet et l’ont travaillé dans des matériaux différents ». Au sein du musée, l’exposition prend toute la place : « Plus de 40 virtuoses y ont contribué. Dans la grande salle, nous avons fait le choix d’exposer des œuvres monumentales, comme Ergot de seigle d’Anselm Kiefer ou encore l’installation en grès de Susanne Egle ».

Eduardo Paolozzi – Bunk! (1972). / ©Dr
Un fonds varié

L’exposition continue à l’étage du musée Würth : « Nous y exposons une collection de livres d’artistes variée : ils sont peints, illustrés, avec ou sans texte, réalisés seul ou en collaboration, de petits ou de grands formats, uniques ou produits en série. Certaines sont signées Jean (Hans) Arp, Pierre Alechinsky ou encore Andy Warhol. Il y a un dialogue entre les livres d’artistes et les peintures ou lithographies. En bas, l’ambiance est sobre ; en haut, tout est très coloré », décrit la directrice. La Bibliothèque fantastique évoque aussi l’illustration avec la présentation d’originaux de Tomi Ungerer ou du Mexicain Francisco Toledo. L’exposition est accessible du mardi au samedi de 10h à 17h, et de 10h à 18h le dimanche. D’ailleurs, une visite guidée en français est proposée tous les dimanches à 14h30. L’entrée est gratuite pour tous.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES