samedi 9 novembre 2024
AccueilÀ la uneStill - Les Metz montrent de quel bois ils se chauffent !

Still – Les Metz montrent de quel bois ils se chauffent !

L’entreprise familiale Metz bois énergie, basée à Still dans la vallée de Schirmeck, s’est spécialisée dans la fabrication de plaquettes forestières, et même dans la vente de pellets. Pour répondre à la demande, la famille a mis au point un système de click and collect.

Fondée en 2005, l’entreprise était d’abord spécialisée dans la production de bois en bûches : « À ses débuts, avec mes frères Olivier et Sébastien, nous aidions notre père. Nous le suivions partout », se souvient Fabrice Metz, l’actuel co-gérant.

« Depuis, l’entreprise s’est diversifiée. En 2016, la SAS Metz bois énergie est née. Nous souhaitions passer à un niveau supérieur et c’est pour cela que nous nous sommes spécialisés dans le broyage de bois pour la production de plaquettes forestières. Nous avons commencé avec une machine d’occasion, puis nous avons investi dans un broyeur plus performant de marque Pezzolato en 2021. Aujourd’hui, Olivier est devenu le président de la société, et récemment Sébastien nous a aussi rejoints, en tant que commercial », poursuit Fabrice. Ainsi, la société stilloise a pu embaucher un nouveau salarié pour gérer cette machine. De nombreux contrats ont été signés avec des chaufferies locales, pour les fournir en plaquettes forestières : « Nous avons renvoyé la vente de bois en bûches au second plan, mais nous aimerions bien la reprendre sérieusement ». Fin 2023, l’entreprise s’est lancée dans la vente et le négoce de pellets, de bois d’allumage, de bûches compressées et de bois en bûches.

La société est spécialisée dans la fabrication de plaquettes forestières. / ©Dr

« Nous avons
renvoyé la vente de bois en bûches au second plan, mais nous aimerions bien la reprendre sérieusement »

Se mettre à la page

En pleine période covid, alors que la pénurie de pellets battait son plein, de nombreux sites internet frauduleux ont ouvert leurs portes. Beaucoup d’utilisateurs se sont fait arnaquer : « Nous avons décidé d’ouvrir un service de click and collect, pour répondre à la demande importante et s’adapter à toutes les bourses ».

La commande se fait en ligne, se récupère dans leurs points de retrait – Still, Marmoutier ou Niederlauterbach -, puis se paie sur place, afin d’éviter toute transaction en ligne : « Nous ne disposons que de deux points de collecte, en plus de notre siège. L’objectif serait de les multiplier pour mailler au mieux le territoire »,
conclut Fabrice Metz.

Pour la petite histoire

Fabrice Metz, un des gérants de l’entreprise, est également rugbyman professionnel. À 33 ans, alors qu’il a déjà joué pour le Racing Métro 92, l’US Oyonnax ou encore la Section paloise durant sa carrière, il vient de signer un contrat de deux ans au RC Vannes (TOP 14).

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -