jeudi 19 septembre 2024
AccueilÀ la uneKrautergersheim - Stéphane Peronne, le magicien du vélo

Krautergersheim – Stéphane Peronne, le magicien du vélo

Parisien de naissance, Stéphane Peronne est venu s’installer en Alsace, dans la capitale de la choucroute, pour fonder son entreprise Hopla Vélo, spécialisée dans la réparation, l’entretien et la rénovation de cycles.

Avant de se lancer dans le vélo, Stéphane Peronne était routier : « J’ai traversé toute la France et même toute l’Europe », se souvient-il. « Avec l’arrivée du Covid, le monde du travail a changé, mais un peu trop à mon goût. De plus, mon emploi de routier était bien payé, mais trop prenant. J’ai décidé d’arrêter et de déménager, pour changer de vie », poursuit-il. Il y a trois ans, Stéphane et sa femme ont débarqué en Alsace et se sont installés au centre de Strasbourg : « À mon arrivée, j’ai commencé à suivre une formation de conseiller technique cycle en alternance chez Cycl’ollier, pendant un an et demi. J’y ai appris les rudiments de la mécanique, tous les aspects techniques importants, les bases de la communication et de la vente, mais aussi l’étude posturale. Plus de 40 vélos passaient entre nos mains chaque jour ». Stéphane a toujours été un grand passionné de vélo : « Je faisais du cross-country en région parisienne, mais aussi du vélo de route et même du VTT. Depuis tout petit, je bricole mes montures. Il m’arrivait même de réparer celles de mes potes. Je faisais preuve de beaucoup de débrouille. Je me souviens même avoir utilisé une casserole de ma mère comme marteau », confie-t-il.

Abandonné au fond d’une grange, couvert de poussière, Stéphane a réussi à redonner son cachet d’antan à ce vélo Peugeot. / ©Dr
Une nouvelle vie, à son compte

En mars, Stéphane et sa femme ont déménagé à Krautergersheim. En juin, l’Alsacien d’adoption a lancé sa société, Hopla Vélo : « J’ai acheté pour 6 000 € de matériels et j’ai monté un véritable atelier à domicile. Je propose de l’entretien, de la réparation et même de la rénovation de cycles. Ces derniers peuvent être traditionnels, de ville ou de route, tout terrain et même électrique. Je dispose de nombreuses certifications pour les vélos à assistance électrique (VAE). Je peux aussi commander des pièces pour mes clients, ayant des contacts privilégiés avec de très bons fournisseurs ». Dans le secteur, le bouche-à-oreille fonctionne bien. Son travail est apprécié : « En ce moment, je tourne à 3-4 vélos par semaine. Les clients sont satisfaits. J’ai hâte de retrouver le rythme de croisière que je pouvais avoir à Strasbourg », conclut Stéphane.

Hopla Vélo
2 rue du Presbytères à Krautergersheim
06 65 08 74 91

hoplavelo@gmail.com

L’info en plus

D’ici six mois, le jeune entrepreneur aimerait ouvrir un local, plus grand, et hors de chez lui, où il proposerait les mêmes services, mais aussi de la vente de cycles et même de location de vélos électriques pour les touristes.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES