vendredi 18 octobre 2024
AccueilÀ la uneErstein - L’hôpital a 50 ans

Erstein – L’hôpital a 50 ans

L’établissement public de santé, fondé en 1974, est spécialisé depuis ses débuts dans la lutte contre les maladies mentales. Avec les décennies, sa prise en charge a évolué. L’hôpital s’est modernisé, d’autres services sont apparus et des structures extrahospitalières ont germé dans toute sa zone de compétence.

Sur le papier, l’histoire de l’hôpital remonte au 7 janvier 1964, date à laquelle le Conseil général du Bas-Rhin a approuvé le principe de la construction d’un établissement psychiatrique au sud de Strasbourg : « Il en existait déjà deux au nord, à Brumath et à Hoerdt. Erstein a été choisi pour accueillir ce nouvel établissement, pour combler ce désert psychiatrique au sud du Bas-Rhin », raconte Franck D’Attoma, directeur de l’établissement depuis janvier 2022.

Le premier patient a été accueilli le 15 janvier 1974. Lors de la décennie suivante débute une phase d’acquisition de structures extrahospitalières. La première a ouvert au Neuhof en 1981, le sud de Strasbourg étant dans le secteur de rattachement : « Un hôpital de jour pour enfants a suivi à Rothau, un autre pour adultes à Illkirch-Graffenstaden en 1983 et même à Sélestat en 1986, pour arriver à douze structures de nos jours ». Dans les années 90, une diversification est intervenue avec la mise en place d’un service de gériatrie.

La structure extrahospitalière originelle de Strasbourg sud. / ©Dr

Le site se transforme

À partir de 2010, les murs du Centre hospitalier d’Erstein ont commencé à bouger. En 2010, l’école d’infirmiers, baptisée IFSI, a ouvert ses portes. Quatre ans plus tard, le nouveau bâtiment d’hospitalisation (NBH) a été inauguré : « Cette construction a permis un regroupement des unités d’admission dans un bâtiment unique et neuf, mais aussi davantage d’humanisation et de sécurisation ».

En 2017, une autre construction flambant neuve dédiée à la gériatrie regroupant les 40 lits d’EHPAD et 40 lits d’unité de soin à longue durée (USLD). La dernière évolution en date a été l’ajout en 2020, au sein du NBH, d’une unité psychiatrique de huit lits d’hospitalisation complète dédiés aux adolescents de 12 à 15 ans, qui est venue s’ajouter aux quatorze lits pour les jeunes adultes de 16 à 25 ans. En fin d’année, le Centre hospitalier inaugurera des appartements thérapeutiques sur le site : « Ce projet se concrétisera en septembre. Six places seront disponibles. L’idée est de réduire les durées des séjours en travaillant sur l’autonomisation des patients ». Deux autres projets de bâtiments, d’un budget prévisionnel de 16 millions d’euros, verront le jour avant la fin de la décennie.

Le chiffre : 800

C’est le nombre d’agents employés au sein du Centre hospitalier d’Erstein. Ce chiffre inclut les salariés de l’hôpital situé sur la ville d’Erstein, mais aussi de ses douze structures extrahospitalières.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES