Comme tous les ans depuis 1989, la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre sera l’occasion de rappeler que le VIH circule toujours. « Il peut se soigner, fait moins de victimes, mais dans certaines contrées encore des morts. En tout cas, ce n’est pas quelque chose de gravé dans l’histoire, c’est toujours contemporain », selon Hervé Petit.
Il est l’un des membres fondateurs d’Act’up-Alsace, et en 1996, avait réuni des artistes autour d’une vente aux enchères au profit de la lutte contre le sida. À l’occasion de l’exposition sur le sida présentée actuellement au MAMCS, il a voulu initier un projet similaire.
La salle blanche de la Librairie Kléber accueillera ainsi une cinquantaine d’œuvres à vendre, certaines des artistes de l’époque, d’autres « de jeunes, tout frais émoulus de la HEAR. C’est important de rappeler à la jeune génération de prévenir le VIH et se protéger ».
L’intégralité des profits ira à Ithaque, « une structure de prévention et d’accueil de personnes sous addictions, notamment des drogues dures, à Strasbourg ». À travers le dispositif TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) pour les 16-25 ans, « ils vont créer un outil, un document ou des interventions de prévention contre le sida adressés aux personnes qu’ils côtoient », explique l’organisateur.
Une exposition immersive au MAMCS
Hervé Petit a travaillé en lien étroit avec Estelle Pietrzyk, la conservatrice en chef du MAMCS. « Elle est très proche des associations, c’est une vraie collaboration, insiste-t-il. Nous avons même apporté des objets qui sont exposés au MAMCS ». Aux temps du sida, au pluriel, est en effet « une exposition au carrefour de plusieurs domaines, arts, culture, histoire politique, sociétale, des luttes », selon la conservatrice.
Elle est aussi immersive, puisque le public peut s’adonner au théâtre, à la danse, à la musique, et échanger lors des permanences de représentants d’associations ou médico-sociaux dans l’espace même du musée.
Prochaine permanence au MAMCS samedi 18/11 à 14h30 avec l’association Aides. Programme complet dans et hors les murs sur www.musees.strasbourg.eu
L’info en plus
Selon un sondage IFOP pour Sidaction d’octobre 2022, 89% des 50-79 ans s’estiment bien informés sur le SIDA (contre 69% des 15-24 ans). Mais seulement 1 sur 4 a utilisé un préservatif lors de son dernier rapport sexuel (90% ont un partenaire régulier) contre 2 jeunes sur 3 (41% ont un partenaire régulier).