vendredi 22 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceAlsace - Fête du Vélo du Piémont des Vosges

Alsace – Fête du Vélo du Piémont des Vosges

Dimanche 18 juin, les Communautés de Communes du Pays de Barr, du Pays de Sainte-Odile, des Portes de Rosheim ainsi que le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) du Piémont des Vosges s’associent pour proposer une journée 100% vélo dans le but de promouvoir l’usage de ce moyen de locomotion.

Fervents adeptes de la bicyclette ou utilisateurs occasionnels, quel que soit votre niveau de cyclisme, préparez-vous à enfiler votre casque et vos baskets pour parcourir pendant toute une journée les plus belles routes d’Alsace ! Cet événement est proposé pour rappeler aux usagers que le vélo, utilisé au quotidien ou de manière régulière, présente de nombreux atouts. Il est écologique, bénéfique pour la santé, économique, offre une liberté de déplacement et véhicule des valeurs de partage et de plaisir… Alors, en solo ou en famille, rendez-vous dimanche sur l’un des nombreux circuits fléchés qui seront proposés ! Il y aura notamment le circuit orange du Piémont « entre plaines et vignes », 28 km de bonheur entre Goxwiller, Zellwiller et Valff. Autrement, il y aura aussi le circuit turquoise « choux et vignes », un petit kilomètre plus long, qui passera par Meistratzheim, Innenheim, Rosheim… de quoi réveiller ses mollets ! Troisième option, le circuit mauve, un peu moins de 20 km entre Rosheim et Obernai, via les portes du bonheur. Pour ceux qui souhaiteraient épargner leurs petits muscles, des trajets plus courts sont proposés : la balade obernoise de 6,5 km et le rallye nature à Rosheim de 2,6 km.

Des arrêts pour se restaurer

Pour cette seconde édition, les organisateurs ont aussi prévu trois villages vélo à Barr, Obernai et Rosheim ainsi que des haltes à Saint-Nabor, Ottrott et Zellwiller. L’occasion de s’hydrater à la buvette avant de reprendre la route, mais aussi de rencontrer les différents membres des clubs vélo du secteur et pourquoi pas participer à diverses animations et ateliers. Il sera par exemple possible d’essayer des vélos insolites tout droit sortis du cirque ou d’apprendre à réparer soi-même son deux-roues, de sauter dans un coussin gonflable à bicyclette, de marquer son vélo, de profiter d’un concert, et bien plus encore ! Programmation complète à retrouver en ligne.

L’info en plus

Le 18 juin étant aussi la fête des Pères, les organisateurs ont décidé de proposer un petit défi : les 200 premiers papas qui se rendront à vélo à Barr, Obernai et Rosheim et feront valider leurs trois passages aux stands des communautés de communes recevront une paire de chaussettes collector de la célèbre marque Labonal.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES