Ces concerts, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle de Christel Kern, une chanteuse alsacienne, et Lara Jokhadar, une soprano libanaise : « Nous nous sommes rencontrées dans le cadre d’un festival », se souvient Christel. « Nous avons eu un coup de cœur artistique l’une pour l’autre. Très rapidement, nous avons souhaité jouer ensemble. Nous sommes devenues amies et nous avons partagé quelques scènes ».
De plus, les deux chanteuses ont des voix compatibles : « C’est une collaboration évidente, la rencontre de deux cultures et de deux personnalités vocales et artistiques. Lorsque nous chantons ensemble, il se passe quelque chose de magique ». Christel et Lara chanteront en français, en anglais, mais aussi en arabe : « Lara viendra accompagnée de son pianiste, Elie, qui a dû apprendre huit chansons de Maurane pour pouvoir m’accompagner. Nous chanterons en duo, mais chacune interviendra aussi seule ». Une première date est prévue le 24 mai à la salle Arthus d’Andlau. Une seconde s’est ajoutée, à la chapelle du Couvent de Reinacker, à Reutenbourg, le 31 mai. L’accès est libre, mais un plateau sera à la disposition des spectateurs à la sortie. Christel, très enthousiaste de cette collaboration, pense déjà à une tournée pour la fin d’année.
Des projets plein la tête
À côté de ce duo, Christel Kern prévoit beaucoup de choses pour cette fin d’année. Son album hommage à Maurane intitulé Mau d’âmour, en plus d’un nouveau site internet, est sorti sur toutes les plateformes de streaming il y a deux semaines, comme pour commémorer les cinq ans de la mort de cette grande chanteuse belge, « une des plus belles voix de la chanson francophone» pour Christel. Durant l’été, elle donnera plusieurs représentations dans toute l’Alsace, notamment lors de l’événement Note de vin, mais aussi à l’Écomusée en août. À sa casquette de chanteuse s’ajoute aussi celle de responsable des castings de The Voice : « Ils reprendront en septembre », conclut-elle.
www.christelkern.com
Léo Doré