mercredi 4 février 2026
AccueilSOCIETECulture WebWikipédia fête son quart de siècle

Wikipédia fête son quart de siècle

Pilier de l’internet, la célèbre encyclopédie participative en ligne Wikipédia vient de fêter son 25e anniversaire. Un retour sur son histoire et ses données marquantes s’impose.

Au début du mois de janvier 2001, Jimmy Wales, un homme d’affaires américain, discutait avec Ben Kovitz, un programmateur, qui lui expliquait le concept du « wiki » : une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. Charmé, il décida de s’associer à Larry Sanger pour lancer une encyclopédie collaborative en ligne, nommée Wikipédia. Le site a vu le jour le 15 janvier 2001. Dès le 23 mars, Wikipédia était traduit en français : c’était la première version dans une autre langue que l’anglais. En juin 2003, alors que l’outil gagnait fortement en popularité, la fondation Wikimédia a été fondée pour financer le soutien technique de Wikipédia. Vingt-cinq ans après sa création, l’encyclopédie collaborative s’est imposée comme une référence incontournable du web, fournissant des informations sur tous les sujets de la vie. Publié sous licence libre, l’outil respecte avant tout les règles de savoir-vivre et recherche la neutralité de point de vue.

Des chiffres impressionnants

Par mois, Wikipédia est consultée près de 15 milliards de fois, soit une moyenne de deux consultations par jour par humain sur la planète. Plus de 65 millions d’articles ont été rédigés dans plus de 300 langues différentes. Près de 250 000 rédacteurs bénévoles rédigent, éditent et vérifient les faits contenus dans ces derniers, le tout dans le respect des normes de neutralité et de fiabilité.

Article précédentLe Mur des noms a la parole
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES