Les deux villes ont été élues lors de la 134e session du Comité international olympique à Lausanne en juin 2019. Cette olympiade italienne tombe vingt ans après les Jeux de Turin en 2006, mais aussi soixante-dix ans après ceux de Cortina en 1956. Les compétitions se dérouleront sur certains sites historiques pour leurs sports respectifs, comme Bormio et Cortina d’Ampezzo pour le ski alpin, Antholz-Anterselva pour le biathlon ou la Piste olympique Eugenio-Monti pour le bobsleigh, la luge et le skeleton.
Seize disciplines seront représentées, comprenant 116 épreuves : 54 épreuves masculines, 50 féminines et 12 mixtes. De plus, pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’hiver, le ski alpinisme apparaîtra au programme. La cérémonie d’ouverture se tiendra au Stade Giuseppe-Meazza (San Siro) de Milan, et celle de clôture aux Arènes de Vérone.
Un contingent alsacien attendu
Parmi les athlètes français, beaucoup d’Alsaciens sont attendus. Parmi eux, il y a Violette Braun, en patinage de vitesse, qui vient de confirmer sa participation, mais aussi Romain Heinrich en bobsleigh, Thibaut Favrot en ski alpin, également Elina Zilliox et Emma Nonnenmacher en hockey sur glace. Emma, pour sa part, avait déjà été présentée dans nos pages. Originaire de Haguenau, elle a eu le coup de foudre pour le hockey en regardant le Championnat du monde en 2013.
Depuis, la jeune hockeyeuse a progressé très rapidement au sein du CSGSA, au point d’intégrer l’équipe de France U18 à seulement 14 ans. En 2022, Emma déménage au Canada pour muscler son jeu, tout en étudiant la psychologie. Ainsi, dès le mois de février, elle participera à ses premières Olympiades, mais aussi aux premières de l’équipe de France féminine de hockey sur glace.

