vendredi 30 janvier 2026
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein. Glaces Oli, à un tournant de son histoire

Erstein. Glaces Oli, à un tournant de son histoire

Figure gourmande d’Erstein depuis un siècle, Glaces Oli évolue avec son temps. L’entreprise familiale prépare une nouvelle étape de son développement, tout en restant fidèle à son esprit artisanal.

L’histoire de Glaces Oli a commencé en 1925, avec Giovanni, un jeune Italien qui venait de s’installer en Alsace. Surnommé « Glace Mann », il parcourait les routes d’Alsace de village en village, sur un vélo triporteur, pour vendre des glaces sur son chemin. À partir des années 70, Oliva, sa fille et son mari René ont repris le flambeau, en ouvrant un véritable atelier à Erstein : « Leur magasin était déjà implanté à l’emplacement de l’actuel », signale Isabelle, l’arrière-petite-fille du fondateur, à la tête de l’entreprise.

En 1977, Hubert, le fils d’Oliva, et sa femme Hélène, représentants de la troisième génération et parents d’Isabelle, ont perpétué la saga familiale : « Ils ont marqué un véritable tournant, notamment en intégrant les desserts glacés et personnalisés à la carte. Mon père ne comptait pas ses heures et livrait des banquets géants strasbourgeois en pleine nuit ». Ainsi, Isabelle a repris le flambeau à son tour, épaulée par une équipe d’expérience composée de Denis, Yves, Loïc et Emmy, mais aussi de ses deux garçons, Émile, l’aîné, et Marcel, tout juste 18 ans.

L’équipe de Glaces Oli. / ©DR
Un savoir-faire à chérir

Glaces Oli vend des glaces en cornets, au litre, en coupes glacées, mais aussi des desserts glacés, personnalisables en fonction des goûts et des couleurs de chacun, des envies et des occasions. L’entreprise met un point d’honneur à proposer des produits de qualité, composés au maximum d’ingrédients locaux. À l’étroit dans ses locaux historiques, la famille réfléchit depuis longtemps à déménager.

Ces derniers mois, la recherche de locaux s’est accélérée : « Les anciens abattoirs d’Erstein, accolés au parking de la Place des Fêtes, nous ont tapé dans l’œil. Le site coche toutes les cases en matière de surface utilisable intérieure et extérieure, de visibilité, d’ensoleillement et de possibilité de parking. Notre dossier a été accepté par la mairie. Les travaux commenceront courant 2026. Nous allons rénover et agrandir l’existant pour créer un nouvel atelier de production, une boutique de vente plus grande, un « salon de glacier »
en intérieur et une terrasse extérieure avec espaces verts, au bord de l’Ill», détaille Isabelle. Ce projet, imaginé avec les salariés et le cabinet d’architecte Riegel-Baum, devrait voir le jour courant 2027.

Pour la petite histoire

Pourquoi Glaces Oli ? « Oli » est simplement le diminutif d’Oliva, la fille de Giovanni, fondateur de l’entreprise.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES