mercredi 28 janvier 2026
AccueilLES ACTUSRégionAlsace. BrixCool façonne l’imaginaire alsacien

Alsace. BrixCool façonne l’imaginaire alsacien

Née en 2025 de la passion commune de trois amis, BrixCool revisite l’univers des briques de construction à travers les symboles de l’Alsace. Une aventure entrepreneuriale où créativité, savoir-faire et ancrage local s’assemblent pièce par pièce.

Tout a commencé avec Joël et Sylvain Sipp, deux frères originaires de Huningue, dans le Haut-Rhin, passionnés de LEGO®. Un jour, ils ont fabriqué une cigogne à partir de briques diverses, et ça a beaucoup plu à leurs proches. Ces bons retours leur ont donné des idées, notamment entrepreneuriales : « J’ai connu Sylvain à la fac, j’ai gardé de très bons contacts avec lui. J’ai suivi ses débuts avec son frère et j’ai commencé à les conseiller.

C’est tout naturellement qu’ils m’ont proposé de me joindre à eux dans cette aventure », explique Quentin Rahm, Strasbourgeois d’origine, un des co-fondateurs, chargé du volet commercial et de la communication. BrixCool, une marque de construction en briques de modèles rendant hommage à la culture alsacienne, a vu le jour en avril dernier. Le trio a commencé par ficeler son organisation interne, puis à imaginer ses premiers modèles :
« Le processus créatif d’un seul modèle peut durer trois mois.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un des best-sellers de la marque, avec plus de 280 pièces. / ©DR

Tout part d’une idée. Ensuite, il faut réaliser le profil technique du modèle et élaborer un prototype. Cette étape concerne Joël, notre designer. Nous effectuons plusieurs tests avant de valider et de lancer la production ». Si les pièces en plastique proviennent de Chine – la qualité étant inégalable -, le reste est local : « La recherche et le développement sont faits en Alsace, le carton de la boîte est réalisé à Geispolsheim, la feuille de présentation à Kembs et les magnets viennent d’Isère ».

Une marque, déjà bien en place

BrixCool a déjà donné vie à une vingtaine de modèles, allant du goodies aux créations pop-arts, en passant par les miniatures, comme celles de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ou du château du Haut-Koenigsbourg : « Pour Noël, nous avons sorti une crèche qui a rencontré beaucoup de succès ». Prochainement, une bretzel et une bière miniature rejoindront la gamme : « Nous cherchons à faire ce qui n’a jamais été fait, avec notre propre patte ».

Les créations BrixCool sont vendues chez une trentaine de revendeurs sur l’ensemble du territoire alsacien, comme les magasins JouéClub du Bas-Rhin, Maison Kerber à Obernai, ou encore lalLibrairie La Lanterne à Illkirch-Graffenstaden : « C’est un souvenir différent. Ça a très bien pris chez les Alsaciens, mais aussi chez les touristes », se félicite Quentin. Bon à savoir : BrixCool peut aussi réaliser des créations personnalisées, à la demande. « Les possibilités sont énormes. Ça sera notre axe de développement pour 2026 », conclut Quentin Rahm.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES