À Erstein, dans l’ancien logement de fonction du chauffeur du sous-préfet, le Conservatoire botanique d’Alsace-Lorraine est chargé d’une mission essentielle, mais souvent méconnue : comprendre, protéger et transmettre la richesse végétale d’un territoire frontalier aux enjeux écologiques majeurs. Structure de référence à l’échelle régionale, le Conservatoire est né début 2023 du rapprochement des conservatoires d’Alsace et de Lorraine, concrétisant un long processus de concertation entre collectivités, scientifiques et associations.
Cette fusion marque une nouvelle étape dans une histoire entamée dès les années 90, lorsque la Lorraine bénéficiait déjà de l’agrément de Conservatoire botanique national, tandis que l’Alsace structurait progressivement son réseau d’acteurs autour de la sauvegarde de sa flore menacée. Aujourd’hui constitué en groupement d’intérêt public (GIP), le Conservatoire botanique d’Alsace-Lorraine rassemble une dizaine de membres et s’inscrit dans la dynamique du réseau national, avec l’objectif à court terme d’obtenir l’agrément du ministère de la Transition écologique.
De la connaissance à l’action
Au cœur de son activité : la connaissance et la gestion des données. Inventaires de terrain, valorisation des herbiers, cartographie des habitats, échanges avec les partenaires scientifiques et associatifs alimentent un système d’information régional de référence. Ces données, validées selon des protocoles rigoureux, servent de socle à des outils stratégiques tels que les catalogues de la flore, les listes rouges ou les priorisations d’espèces.
Sur cette base scientifique, le Conservatoire engage des actions concrètes de conservation, en lien étroit avec les gestionnaires de sites et les collectivités : plans de conservation, suivis de populations, constitution de banques de graines et, lorsque nécessaire, réintroductions. Sans gérer directement d’espaces naturels, il joue un rôle d’expert et d’appui aux politiques publiques, de l’élaboration des listes d’espèces protégées à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Enfin, le Conservatoire botanique d’Alsace-Lorraine informe, forme et sensibilise avec des sorties de terrain, des formations spécialisées, de l’accueil de stagiaires et de la diffusion de travaux.
Le site des Conservatoires botaniques nationaux : www.fcbn.fr

