vendredi 23 janvier 2026
AccueilLES ACTUSParis. Rétromobile met Bugatti en lumière

Paris. Rétromobile met Bugatti en lumière

Du 28 janvier au 1er février, le salon des véhicules anciens Rétromobile célébrera son 50e anniversaire en présentant un trésor unique : l’Autorail Bugatti, un chef-d’œuvre roulant des années 30.

Pour l’occasion, Rétromobile revient aux sources de sa création : la passion des collectionneurs pour des machines d’exception, et notamment l’univers Bugatti, auquel ses fondateurs étaient profondément attachés. Cette année, le salon a décidé d’organiser une exposition unique intitulée L’Autorail Bugatti : le génie d’Ettore sur les rails.

Pour l’occasion, l’organisation exposera le dernier exemplaire existant, long de 23 mètres. Lors d’anniversaires précédents, Rétromobile avait déjà accueilli des pièces d’exception, à l’image de l’un des deux derniers Berliet T100 existants, un camion immense dédié à l’exploitation du pétrole au Sahara algérien, produit entre 1957 et 1959.

Les derniers Autorails Bugatti se sont arrêtés en 1958. / ©DR
Un train d’exception

Entre 1933 et 1938, 88 Autorails Bugatti ont vu le jour. Tous présentaient des caractéristiques communes, comme une esthétique particulière et le fait d’être propulsés par des moteurs de Bugatti Type 41 dite « Royale », une voiture de prestige qui n’a jamais réussi à se faire une place commercialement parlant. Élégants et rapides, ces wagons souffraient de problèmes de fiabilité. Les derniers engins ont cessé leur service commercial en 1958, alors qu’ils circulaient encore dans le Sud de la France. Un seul exemplaire, de type Présidentiel, restauré dans son aspect d’origine, subsiste.

Pour Rétromobile, ce trésor mécanique sera exceptionnellement transporté de la Cité du Train de Mulhouse au Pavillon 7.1 de la Porte de Versailles, à Paris, par convoi exceptionnel. Véritable ovni ferroviaire de 40 tonnes, capable d’atteindre les 194 km/h, l’autorail illustre à la perfection le génie d’Ettore Bugatti et son désir de dépasser les limites du possible. Aux côtés de l’Autorail Bugatti, l’exposition présentera également sept prototypes uniques, créés entre 1928 et 1956, illustrant toute l’audace et la créativité de la marque, du luxe sportif aux innovations les plus ambitieuses.

Pour la petite histoire

En septembre 2023, pour le 90e anniversaire du premier Autorail Bugatti, le dernier engin existant de la marque exposé à la Cité du Train de Mulhouse a été présenté dans la cour du musée de la Chartreuse de Molsheim, à l’occasion du 40e festival Bugatti. En plus du véhicule grandeur nature, une exposition dédiée à l’histoire de cet engin avait été réalisée.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES