L’abbaye a été fondée en 1125 par l’évêque de Strasbourg Cunon de Michelbach. Dès 1148, les sources indiquent que des cisterciens de l’abbaye de Beaupré, située dans les Vosges, s’y seraient installés. Après avoir profité de nombreuses donations au cours des XIIe et XIIIe siècles, les cisterciens alsaciens traversent une période trouble au XIVe, au point de se retrouver obligés à vendre les manuscrits précieux pour survivre.
Le siècle suivant, les Armagnacs, l’un des deux célèbres acteurs de la guerre de Cent Ans, ravagent le pays. L’abbaye n’échappe ni au pillage ni à l’incendie. En 1525, la Guerre des Paysans en remet une couche. Les décennies suivantes, le lieu tombe dans l’oubli et devient une carrière. Avant la Révolution française, la famille Burrus, réputée en Alsace, devient propriétaire du terrain. Elle en profite pour s’occuper de l’exploitation agricole attenante et pour réaliser de gros travaux sur les bâtiments restants.
Des transformations majeures sont opérées. En 1971, le domaine est racheté par un restaurateur strasbourgeois, qui y aménage un hôtel-restaurant gastronomique. En 1978, un groupement familial en fait l’acquisition pour y créer une résidence bourgeoise.

Le retour de la vie religieuse
Après trente années d’exploitation, en 2009, le lieu a retrouvé sa vocation religieuse originelle. La Communauté des Sœurs cisterciennes d’Ergersheim rachète l’ensemble, car trop à l’étroit sur les bords de la Bruche : « Avant notre arrivée, d’importants travaux préparatifs ont été menés », explique Soeur Marie-Josée.
« Une nouvelle maison d’accueil a été construite, l’ancienne piscine est devenue une chapelle, un clocher a été élevé dans la cour intérieure et un ascenseur a été ajouté », détaille-t-elle. La congrégation s’est officiellement installée en décembre 2009 : « Nous avons pu reprendre la vie monastique cistercienne. Nous sommes encore une dizaine de sœurs, mais la communauté est vieillissante. Nous sommes les derniers cisterciens d’Alsace ». Au quotidien, les religieuses enchaînent temps de prière et de travail.
Elles gèrent la maison et la table d’hôte, produisent des chips de fruits séchés, réalisent des soupes de légumes et confectionnent des tenues liturgiques. Depuis 2011, l’association des Amis de l’Abbaye de Baumgarten leur prête main-forte, pour l’entretien du site et l’organisation d’événements, tels que des conférences ou des concerts.


