En juin, quelques résidents de l’Adapei de Mutzig ont testé plusieurs sports, dont le tir sportif, à Bischoffsheim : « Certains ont adoré et ont demandé à recommencer », explique Patrick Lux, président du club. « J’ai émis l’hypothèse de les accueillir sur le long terme, et Hervé Soder, notre coach, était partant pour les encadrer », ajoute-t-il.
Pour lancer ce nouveau projet, le club de Bischoffsheim a dû trouver des soutiens : « Nous avons présenté ce projet à la Fédération française de tir (FFT), à l’Agence nationale du sport (ANS), à nos élus et à des partenaires privés, telles que les entreprises locales Alsa Pneus à Bischoffsheim et Gripple à Obernai. Tous ont accepté de nous soutenir et nous les remercions », détaille Patrick.
Cette nouvelle section, c’est aussi un beau moyen pour le club de sortir encore davantage de l’ombre, de faire parler de lui : « Depuis plusieurs années, nous développons notre école de tir et nos activités. En peu de temps, nous sommes passés de 50 à plus de 80 licenciés. Nous sommes sur les bons rails », se félicite le président.
Un rendez-vous hebdomadaire
Le 5 novembre, date de son premier entraînement, la section handi-tir a officiellement vu le jour à Bischoffsheim : « Sept résidents de l’Adapei, accompagnés par leur éducatrice, étaient au rendez-vous. Ils sont de tout âge, touchés par de l’autisme ou de la trisomie ». Comme cette section a vocation à durer dans le temps, le club et l’Adapei ont décidé de planifier une séance d’entraînement d’une heure par semaine, chaque mercredi à 20h15 :
« Nous proposons des séances adaptées.
Tous ont d’ores et déjà bien assimilé les règles de sécurité. Ils sont super attentifs, assez autonomes et pratiquent l’entraide. Nos interventions sont très rares. De plus, ils réagissent sans filtre, c’est une super expérience pour nous également », observe Hervé Soder, le coach. « Durant les séances, tous prennent du plaisir et repartent heureux, ça se voit », complète-t-il. Au vu de ces débuts réussis, le club songe à élargir la section : « S’il y a des intéressés, nous sommes ouverts à la discussion, mais il nous faudra un encadrant supplémentaire », conclut Patrick Lux.
L’info en plus
Quelle est la différence entre « handi-tir » et « para-tir » ? Le premier concerne la pratique du tir loisir, et l’autre, la compétition.

