Né à Rabat, au Maroc, en 1963, Christophe Carmona a grandi quelques années dans la capitale marocaine avant de déménager avec ses parents en Alsace, à 8 ans. Durant ses études, l’Alsacien d’adoption en a profité pour découvrir le territoire : « Ça a été un véritable coup de foudre », reconnaît Christophe.
« Les paysages, les châteaux forts, l’histoire locale… Tout m’a inspiré et vite passionné », ajoute-t-il. D’abord passé par la publicité au début de sa carrière, il a décidé de changer de voie en pleine vingtaine et d’écouter le rêve d’enfant qu’il avait formulé à 4 ans en lisant Spirou : devenir dessinateur. En 1988, il se lance.
Deux ans plus tard, il publie son premier album, intitulé La Guerre des rustauds, consacré à la Guerre des Paysans de 1525, le premier d’une longue série. Très vite, Christophe a laissé parler sa passion pour les châteaux forts et les villes fortifiées : « J’ai publié plusieurs livres à ce sujet, dans lesquels j’oppose une illustration de la ruine actuelle et une illustration du château reconstitué, tel qu’il était à sa construction.
Pour ce faire, je vais sur le terrain, j’observe, je me documente, j’imagine la ruine d’antan en m’appuyant sur des éléments historiques validés et je dessine ». Il y a peu, il a même prêté sa patte à la Ville de Molsheim pour créer les illustrations des panneaux jonchant le nouveau circuit touristique du centre-ville.

©Christophe Carmona
Un homme de projets
En avril, Christophe Carmona sortait un nouvel album de sa série Les aventures d’Aline, une jeune femme capable de voyager dans le temps. Intitulé Miettes de vie d’une famille, cet opus est basé sur une biographie, transformée en BD, dans laquelle Aline découvre la vie de ses ancêtres. Avec sa compagne Véronique Daul, autrice, Christophe prépare un ouvrage consacré à la vallée de la Bruche : « L’idée est d’évoquer les points d’intérêt qui la bordent dans un périmètre de 20 kilomètres.
En plus des illustrations et des textes, il y aura même des itinéraires pour les plus curieux ». En cours de finalisation, il sortira début 2026. En parallèle, Christophe Carmona travaille également sur une bande dessinée dédiée à la vie de Materne Hatten (v 1470-1546), un clerc lettré, témoin et acteur méconnu de la Réforme religieuse en Rhénanie supérieure. Enfin, un deuxième tome de la série jeunesse Le féérique voyage de Maëlys suivra également dans l’année à venir.

