mercredi 7 janvier 2026
AccueilLES ACTUSRégionAlsace. Alsatiqua réenchante la culture

Alsace. Alsatiqua réenchante la culture

Camille et Xavier, deux jeunes créateurs alsaciens, ont lancé la page Alsatiqua. Dessus, ils dépoussièrent le patrimoine régional en vidéo. Histoire, langue, art, traditions et légendes sont leurs sujets fétiches.

Camille Kien, 27 ans, originaire de la région mulhousienne, et Xavier Jung, 28 ans, de Strasbourg, se sont rencontrés durant leurs études supérieures en archéologie, il y a une dizaine d’années. Après quelques années d’expérience dans l’artisanat, tous deux ont décidé de changer de vie et de se lancer dans un projet commun, dans lequel ils pourraient exprimer pleinement leur passion pour le riche patrimoine alsacien.

Ainsi, dès l’automne, ils ont fondé Alsatiqua, une page de vidéos TikTok, mais aussi un compte Instagram : « Nous avions tourné plusieurs vidéos en amont pour pouvoir alimenter le compte durant plusieurs semaines, pour lui offrir un beau lancement », explique Xavier Jung. Leur travail, assez novateur sur le secteur, a pour objectif de valoriser le patrimoine culturel alsacien, sous toutes ses formes (histoire, langue, art, traditions et légendes) et de toucher les jeunes générations.

Bien que les vidéos soient courtes, elles demandent tout de même beaucoup de travail : « Le temps d’écrire la vidéo, d’aller sur le terrain pour la filmer, de la monter et de la peaufiner, plusieurs jours peuvent s’écouler. C’est un véritable travail à fournir, et ça nous plaît beaucoup. Nous aimerions beaucoup créer une entreprise dédiée à cette page, pour monétiser nos activités et pouvoir en vivre, dans le meilleur des mondes. Dans le milieu de la culture, ce n’est jamais simple de se lancer ». Camille et Xavier cherchent à sortir une à deux vidéos par semaine, en fonction du format.

Alsatiqua, en action. / ©DR
Des idées plein la tête

Une chose est sûre : c’est un début réussi pour les deux jeunes créateurs. Sur ses réseaux, Alsatiqua réunit plus de 30 000 followers au cumulé, sur Instagram et TikTok. Certaines vidéos ont même dépassé les 100 000 vues : « Nous sommes agréablement surpris des retours. Ça plaît beaucoup et nous en sommes très satisfaits ». Face à cet engouement, le duo a été convié par BFM Alsace pour proposer une chronique chaque lundi matin, à l’antenne.

De plus, Camille et Xavier ont des idées plein la tête. L’une d’entre elles est de proposer un format plus long, de 30 minutes à une heure, sous forme de podcast : « Nous aimerions inviter et donner la parole à des personnes qui ont beaucoup fait pour la culture, pour qu’elles nous parlent de leurs spécialités », conclut Xavier, plus motivé que jamais.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES