jeudi 27 novembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai. Amnesty International fait front par l’action

Obernai. Amnesty International fait front par l’action

Sur son secteur d’Obernai-Molsheim-Erstein, le groupe n°10 d’Amnesty International entretient une véritable dynamique pour la défense des droits humains. Une ciné-rencontre et une opération de signatures se tiendront encore avant la fin de l’année.

Fondée en 1961 au Royaume-Uni, Amnesty International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui promeut la défense des droits humains et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Son antenne française a vu le jour en 1971. En 1977, l’association décroche un Prix Nobel de la paix, puis est reconnue d’utilité publique en 1987. Plus de 400 groupes locaux ont émergé, dont celui d’Obernai-Molsheim-Erstein, le numéro 10, fondé en 1972.

L’action, force plurielle

Représenté par Patrick Meyer, un militant de la première heure chargé de porter la voix du collectif et de recueillir les candidatures de futurs militants, le groupe organise de nombreux événements tout au long de l’année : « Plusieurs ciné-rencontres ont eu lieu depuis le début de l’année, aussi bien à Erstein qu’à Molsheim. Nous nous efforçons à créer une dynamique sur les trois grandes villes du secteur », explique Patrick. « Les films s’inscrivent dans l’idéologie d’Amnesty, pour le respect des droits humains. Ils sont toujours ponctués de rencontres, en lien avec la thématique du jour », ajoute-t-il.

L’association a aussi organisé une action à vélo mémorable, au départ d’Erstein : « L’idée était de réclamer les libérations de la blogueuse Manahel al Otaibi, emprisonnée en Arabie Saoudite, et de Cécile Kohler, alors détenue en Iran ». Des campagnes de signatures, des plaidoyers auprès des députés, des actions auprès des jeunes dans les établissements scolaires et des participations à des manifestations régionales ou nationales sont d’autres moyens de faire passer les messages.

Une fin d’année chargée

Le 28 novembre, en lien avec son antenne de jeunes dynamiques du Lycée Freppel d’Obernai, Amnesty International organisera une ciné-rencontre autour du film Sinjar, la naissance des fantômes, qui traite du génocide des Yézidis en Irak par l’État islamique : « Une jeune Yézidi sera invitée et parlera de son expérience. L’événement, étant organisé au sein du lycée, n’est pas ouvert au public », précise Patrick.

Ensuite, le 10 décembre, la date anniversaire de la ratification de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Amnesty finira l’année avec sa campagne « Changez leur histoire »,
un appel à mobilisation massif, organisé à la médiathèque d’Erstein. Les événements reprendront en 2026.

Envie de vous investir ?
Écrivez au groupe n°10 via le mail : obernai@amnestyfrance.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES